Il y a eu beaucoup de messages sur le sujet, car il est bien connu que ça dépend, ça dépasse.Misko a écrit : ↑23 oct. 2019 08:27 Donc, au bout de 4 pages de discussion, on en revient – à nouveau – à :
Ça dépend !
Ça dépend si c’est une ancienne, une nouvelle, une native, une retravaillée, une banale, ou une qui coute la peau des fesses et surtout de qui tient le stylo, qu'il soit vert ou orange, et de ce qu’il a envie d’en faire !
Ce que je voulais encore rajouter: l'iridium n'est pas plus toxique que l'osmium, mais 4x plus cher et moins dur, ce qui est probablement la raison de la diminution de sa part dans des alliages utilisés sur les pointes.
Quand on voit les masses mises en jeu, autour de 0,2 g pour une plume (soit à peu près 8€ au cours du jour) et je n'ose imaginer de quelle masse on parle pour un rhodiage épais de quelques microns, la valeur de matière est très nettement négligeable par rapport aux formages, taillages et gravages, donc je ne pense pas que la matière soit un problème.Olorin a écrit :Ce que je voulais encore rajouter: l'iridium n'est pas plus toxique que l'osmium, mais 4x plus cher et moins dur, ce qui est probablement la raison de la diminution de sa part dans des alliages utilisés sur les pointes.
Autre info: en vérifiant les cours actuels des métaux précieux, je me suis rendu compte que le prix du rhodium a doublé sur l'année qui vient de s'écouler. Il est maintenant 4x plus cher que l'or. Je me demande si on verra des conséquences des cette envolée au niveau des plumes et finitions rhodiées. Vont-elles devenir plus chères ou plus rares?
C'est moi qui te remercie Shimaree
Merci Silverado, c'est un Duofold Streamline Senior, parmi les dernières versions de Duofold dans les années 30.
Normalement, ce n'est pas le cas. Dans la version bon marché, les Rotring ou les Kaweco n'ont pas ce problème me semble-t'il.
Merci Shimaree !
Merci !
Merci ! Non, un petit quart d'heure seulement. Les micromeshs les plus gros usent très vite les plumes.
ma maîtrise du vocabulaire de la plume est encore limitée, mais j'entends par là l'écriture qui s'appuie davantage sur la partie gauche de la plume que sur la droite (ou l'inverse d'ailleurs) parce que la plume n'est pas dans le droit-fil de la feuille. Je crois que les Américains appellent cela rotation, comme dans cette video à la minute 2'19"
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités