Une question de feeding

Répondre
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Une question de feeding

Message par Mirifix78 »

Saluti !
J'ai deux Conway Stewart des années 50 qui ont un problème (selon moi) de conduit d'encre :
L'un est un peu trop sec, l'autre est bien trop juteux.
- Est-il possible de remédier à ça ?
- Si oui, faut-il passer par un réparateur ?
Merci et bonne journée !
Grisemine
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Une question de feeding

Message par Grisemine »

Idée de béotien, testé sur d'autres stylos vintages, si le conduit et la plume sont "friction fit" vous pouvez tenter d'avancer un peu le conduit (de le "tirer", donc) pour augmenter le débit.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

La friction m'a l'air très forte. J'ai bien peur que ce soit difficile de désolidariser l'ensemble en le sortant de la section, surtout que je pense, le sac doit être collé au feed
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

Un sac collé au feed ? . . :shock: Ça pourrait expliquer le problème mais ça me semble difficile à apprécier sans démontage.
Pour démonter il faut sortir la section, retirer le sac et "taper" le conduit avec un knock out block.

Pour le souci de débit, un encrassage peut être aussi à l'origine du problème : tu as fait un nettoyage approfondi ?
Rêver un impossible rêve ...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Non, je n'ai fait que laisser la section avec sa plume dans le bac à ultrasons. Je n'ai rien démonté, ce ne sont que des supputations;
Ce qui me dérange le plus, c'est celui qui est trop juteux car c'est un modèle que je trouve magnifique mais qui fait un trait trop large et des pâtés
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Une fois le stylo propre et bien sec, tu peux essayer de coller sur la plume un bout de Gaffer, puis de tirer légèrement le tout. Ceci dans le but d'éloigner le bout (l'"iridium") de la plume de l'extrémité du conduit. (bien sûr dans le sens de l'axe du stylo... Au cas ou des malcomprenants me liraient trop vite)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Olorin
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Olorin »

Si c'est un conduit en ébonite, et que le débit trop élevé, on peut ajuster le conduit pour mieux épouser la forme de la plume en le chauffant. Je ne l'ai jamais fait, mais ça ne me parait pas trop compliqué. On trouve facilement des descriptions voire videos chez nos amis anglosaxons.
Répondre