Bref, après beaucoup de rinçages et de trempages, je ne vois plus de traces d'encre et l'eau ressort claire.
Tout d'abord, je vais peut-être faire plaisir aux Pelikanophiles (en tout cas j'espère ne pas m'attirer leur courroux...

Mon prof' d'allemand de sixième, d'origine allemande et très fier de sa patrie d'origine, se transformait volontiers en dealer de produits d'outre-Rhin... Je me souviens de stylos Pelikan et de bonbons Haribo

Le pied est mâchouillé, comme dit plus haut... j'étais jeune !

Il mesure 13 cm avec son capuchon.
Sur l'agrafe, est écrit "Pelikano", avec tout en haut la gravure du logo, où l'on peut deviner - en cherchant bien - un oisillon (désolée, j'ai déjà du mal à le voir, je suis incapable de le faire apparaître sur la photo). A la base du capuchon est écrit "Pelikan - Germany" (cette fois "Pelikan" ne prend pas de "o", rigolo, non?)

Le captop est imprimé en couleurs et compte lui deux oisillons, bien visibles.

Et surprise, la plume semble plaquée or et compte - comme l'agrafe, mais contrairement au captop - un seul oisillon.
(Je présente mes excuses à tous les esthètes du forum, je n'arrive pas à faire des photos macro avec mon téléphone. Et oui, vous avez raison ! il reste des traces d'encre verte, couleur avec laquelle il était encré sur la fin de son utilisation, que j'ai re-rincées après avoir pris la photo).
Le deuxième porte la mention "Exatime" en rond autour de la base du capuchon, écrit en continu (exatimexatimexatime...)

Il est plus gros, et plus court : il mesure 12 cm avec le capuchon.

(je suis désolée, je n'ai pas réussi à faire plus net

La plume semble elle aussi plaquée or (je ne me souviens absolument pas que mes instruments étaient aussi bling-bling au collège !

J'ai fait une petite recherche "stylo exatime" sur mon moteur de recherche mais je n'ai eu comme résultats que des stylos pour agendas...
Dernière trouvaille, dans mon plumier, un convertisseur Waterman.

encore légèrement teinté de violet.
J'ai regardé le tableau de correspondance "cartouches - convertisseurs / stylos" sur lequel j'ai cru lire que Waterman et Pelikan sont aux normes internationales...
J'ai essayé d'insérer mon convertisseur Waterman dans l'Exatime... ça ne "clique" même pas...
J'ai essayé de l'insérer dans le Pelikan, ça clique - youpi ! - je trempe la plume dans l'encre, j'actionne le piston... il se remplit à moitié d'encre, me recrache la moitié sur les doigts et se désolidarise de la plume...

Voilà. Pouvez-vous m'en dire plus sur ces stylos et sur comment les ré-encrer?
Merci d'avance !
PS pour Psyann : je ne désespère pas ! Je vais faire des exercices de calligraphie jusqu'à finir mes stylos de boulot pour les réencrer !