Il y a maintenant 3 ou 4 ans, j’ai entamé la relecture de la Comédie humaine, qui m’avait bien occupée durant plusieurs années à partir mon adolescence. « Mémoires de deux jeunes mariées » a été l’un des premiers romans relus. J’ai retrouvé intact un des éléments de ce qui fait pour moi le charme et l’intérêt de Balzac, à savoir ses descriptions (et j’ai bien conscience que cela rend cet auteur très pénible à beaucoup !)
Dès le début du roman, une phrase. Je la lis, je la relis, j’en chialerais presque. Je retrouve le mot « ponceau », que je n’avais plus jamais lu depuis, pffff, on va dire 35 ans.
« J’ai fait quelques rangements chez moi, j’ai mis sur le velours ponceau de la belle table tout ce qu’il me fallait pour t’écrire en songeant à ma nouvelle position. »
Ponceau ... rouge foncé, mais vif ...

Alors je me suis dis que si je devais avoir une encre rouge, moi qui n’écris – pour le moment – jamais en rouge, ce serait une encre ponceau.
Pouvez-vous me dire quelles encres rouges pourraient être qualifiées de « ponceau » ?
Voici les repères tels que donnés sur le site Encycolorpedia
https://encycolorpedia.fr/c60800
Merci pour vos propositions !