jddegap a écrit : ↑14 oct. 2019 12:19
C'est beau
Trois manières de tracer un s minuscule selon son emplacement dans le mot
oui, c'est tout l'art des ligatures ... selon la calligraphie employée, ça peut aller jusqu'à un second "alphabet", rien que pour les ligatures (voir quelques exemples ici : http://www.julienchazal.com/Pages/PEDAG ... liere.html)
Notre esperluette en est d'ailleurs un reliquat
Mais c'est si esthétique !
Bravo pour cette belle phrase
Merci pour vos commentaires positifs !
L'esthétique de cette écriture dépend aussi de la sûreté du tracé des déliés, ce qui va demander beaucoup de travail.
Merci noon pour le lien vers le site de J. Chazal qui a l'air très intéressant
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Ce porte-plume bizarre comporte deux supports de plume, un droit, et un en oblique droite. C'est ce dernier qui est utilisé pour la calligraphie anglaise, penchée à 55 degrés.
Comme on le voit, cette plume acier comporte sur chaque aile une fente qui permet d'obtenir une grande flexibilité.
Modifié en dernier par Brisefer le 20 nov. 2019 14:14, modifié 1 fois.
<< You're not haunted by the war, Doctor WATSON, you miss it !!! >>
Bonjour Brisefer
Ton écriture est superbe! Je commence tout doucement à apprendre à écrire à la plume pointue. Le plus difficile je trouve c'est de faire de jolis pleins. Tu les réussis très bien! On m'a offert un oblique il y a qqs jours! Ça sera plus facile qu'avec un porte plume droit où tu te tords le poignet!
Mirifix78 a écrit : ↑22 nov. 2019 08:10
Comment peut on se tordre le poignet ? C'est la feuille qu'il faut orienter différemment et garder le poignet droit.
Je ne crois pas. Ces porte-plumes modifient l'angle de la plume par rapport à la main, et quelle que soit la position de la feuille, un porte-plume droit ne changera rien à cet angle, sauf à se tordre le poignet comme l'a dit sofi.
Je n'ai pas l'impression que sofi évoquait ce porte-plume ci dans son message, mais je peux me tromper.
Concernant celui-ci avec sa plume orientée différemment, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Toutefois, par expérience des gestes et outils manuels, j'estime qu'il faut toujours tenter de conserver une position corporelle confortable. Nous avons l'articulation du poignet, du coude et celle de l'épaule pour nous orienter dans l'espace, sans parler des articulations des doigts. La feuille également intervient par son orientation dans le résultat final. En jouant sur l'ensemble de ces segments, j'imagine difficilement qu'il faille garder le poignet tordu pour écrire avec ce porte-plume. Mais encore une fois, je peux me tromper, je ne parle ici que d'une théorie qui doit être confirmée (ou non) par la pratique.
Peut-être ne nous comprenons-nous pas vraiment ?
L'écriture que montre Brisefer nécessite ce type de porte-plume coudé, on est bien d'accord ? Ce type de calligraphie avec un porte-plume où la plume est dans l'axe du porte-plume n'est pas possible, sauf en tordant le poignet comme l'a dit sofi, pour approcher de cet angle de 55°.
Le seul point d'interrogation est l'interprétation de "on m'a offert un oblique" : pour moi, il s'agit bien d'un porte-plume comme celui en photo plus haut.