KICÉKI Cléo Skribent ?
Selon le site de la marque www.cleo-skribent.de
Bref, sans être dans les précurseurs: loin d'être des jeunots non plus.Après une savante traduction Gogole depuis le site
Le nom Cléopâtre n'attire pas vraiment l'attention des Prignitz. Plutôt l'Egypte ancienne. Entre Bad Wilsnack et Alexandrie, ce sont près de 3 000 kilomètres et plus de 2 000 ans. Même sinon, vous ne trouverez pas grand-chose de commun entre les prés de l'Elbe et le désert africain à première vue. Le nom Cléopâtre, cependant, relie le Prignitz à l’Égypte ancienne. Il a mené les deux régions à la reconnaissance mondiale.
Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, les fondateurs de notre manufacture ont commencé à produire des instruments d’écriture dans un garage. Avec des moyens simples, mais beaucoup de savoir-faire et de savoir-faire ont été acquis, à la manière des anciens Egyptiens. La première collection d'instruments d'écriture s'appelait donc "Cléopâtre". En langue vernaculaire, il est devenu "Cleo". Le second nom a été le grand succès de nos encre-griffeurs de la série "Skribent", distribués dans tout l'ancien bloc de l'Est et indispensables à des générations de dessinateurs techniques de la vie professionnelle.
Aujourd'hui, nous portons le nom de "Cleo Skribent" et nous nous sommes spécialisés dans la production d'instruments d'écriture en filigrane. Notre nom n'est plus seulement un nom familier en Allemagne, mais au Japon, en Russie, en Europe centrale et orientale, aux États-Unis et au Canada, avec des valeurs telles que la simplicité, la tradition et la qualité "Made in Germany". Nous sommes l'une des dernières entreprises à fabriquer réellement en Allemagne. Une entreprise familiale avec une histoire et une manufacture d'avenir. Et peut-être que le nom "Cléo" sera, dans quelques années, également évoqué chez les Prignitz et pas seulement dans l’Égypte ancienne.
MÉCÉKOI le Colour ?
On pourrait dire l'entrée de la gamme avec option "je cherche une nouvelle clientèle". Si vous avez visité le site donné en lien et fait comme moi (regardé les images plutôt que de vous remémorer les cours d'allemand avec Rolf et Gisela) vous aurez surement vu des lignes sobres et fuselées qui interrogent.
Le Colour se veut paré d'une touche de modernité tout en restant un peu plus accessible que le fleuron de la gamme. Une plume acier en couleur, une section acier qui "casse" un peu la mine du modèle Classic.
IN THE BOX
Reçu rapidement (comptez la semaine), le petit Cleo tient dans sa boite et sur-boite avec un emballage soigné qui vise à le protéger au mieux des manutentions hasardeuses.
Un carton supplémentaire aussi bien sur le dessus que le dessous assure une arrivée sans accrocs. Le rembourrage au journal, lui, fait un peu plus "artisanal, tout en étant efficace et comportant sa part "d'écoulougie".

Il faudra se contenter d'une notice générique en allemand et anglais pour l'accompagner. Bien que bien faite, elle n'apporte que peu d'éléments nouveaux au néophyte.

On remarquera que bien la boite ai une taille standard, le plume ne laisse que peu de place libre en longueur.
KOIMAGUEULE ? ?
Les photos parleront mieux que moi.
De haut en bas:
- Platinium Century 3776
- Cleo Skribent Colour
- Pelikan M400
- Lamy 2000


L'avant du stylo

La plume M acier #5 de plus près.

PRISE EN MAIN Désolé, j'ai pas de titre "àlacon" en tête
C'est plus lourd qu'attendu. La faute au corps en alu anodisé et aux raccords chromés. L'ensemble parait qualitatif, les finitions étant impeccables.
Je suis surpris du filetage de fermeture sur le corps du stylo. C'est fin, très fin, et pourtant l'efficacité règne sans crainte de détérioration.
La longueur surprend. L'utilisation capé sera à privilégier pour modifier un équilibre déjà plus que correct pour "alléger" la pression de la plume sur le papier. Comme quoi quand c'est long...
La longueur (encore, mais) de la section cette fois, permet une prise sans effleurer le filetage. La partie "plastique" avant la plume évite aux doigts de glisser vers la plume. Esthétiquement discutable, mais techniquement judicieux.
Le convertisseur (fournit) me déçoit un peu. J'aurai préféré un modèle à visser, plus rassurant.
La plume? Acier mais pas commune. Ne cherchez pas du flex, surtout pas. Par contre elle apportera un bon feedback. La moindre aspérité du papier sera détectée avec un petit chant que je trouve plutôt grave en comparaison d'autres essais.
Le débit est correct, la glisse est bonne, sans plus. Perso j'aurai apprécié écrire un peu plus "mouillé". Peut être la faute au Sonnet utilisé toute la semaine.
POURKI?
Ce stylo s'adresse à ceux qui veulent casser les codes, mais pas trop.
D'un point de vue ergonomie, je l'associerais volontiers aux personnes ayant les doigts longs et fins.
Un stylo plaisant dont la plume manque un peu de personnalité (outre sa couleur) qu'elle comble adroitement avec un feedback généreux sans être gênant.
Sa première page (je suis tout ému)


Déconnez pas les copains, je fais des efforts d'écriture en ce moment.
