Signer. Signer c'est s'engager. En temps que juriste, je mesure combien cet acte peut être important, voire lourd de conséquences pour le signataire...
Je signe tous les jours beaucoup de documents , puisque je contresigne les courriers de mes collègues (et un cabinet d'avocats produit énormément de papier).
La charte graphique du cabinet est la suivante: logo en rouge sombre, écrits en noir. Mes collègues signent en général à la bille ou au roller, noir ou bleu.
Si je ne veux pas donner dans le multicolor, je choisis en principe une encre bleu-noir, de chez Waterman, et mon "stylo du jour", sans préférence particulière.
Pour mes propres écrits, je suis plus libre, puisque seul signataire. Je choisis alors mon stylo, rempli d'encre Montblanc Toffee Brown (j'adore les nuances de cette encre, et le nouveau flacon MB qui est de toute beauté)
Depuis quelques semaines, j'utilise un Montblanc 149, acheté chez André Mora, avec une plume 14C ancienne, très souple et plutôt large. Son débit est généreux, idéal pour une signature sans faille.
Voilà la chose: