Celle du centre (donc de Katherine), manière de tenir le stylo qui me semble plus sûr, aussi bien avec mon Carène que mon Capless (oui, pour le Pilot, c'est de la triche avec l'agrafe, je sais ).
Comme Katherine, mais pas toujours autant tourné sur la gauche, et parfois un peu plus verticalement. Mais avec certaines plumes, comme Franz, sur l'image la plus à gauche. C'est notamment le cas des Platinum 3776 parce que leur plume est un peu taillée sur les côtés de la boule et qu'ainsi, elle travaille mieux dans son axe.
Petite remarque issue de ma pratique professionnelle durant laquelle je tiens un instrument de la même façon, mais dans des positions bien plus variées : pour l'écriture, laisser le stylo reposer dans le creux entre le pouce et l'index, donc assez oblique rigidifie le poignet et ne permet pas beaucoup de liberté de mouvement. Mieux vaut tenir le stylo plus verticalement entre les doigts et ainsi, en les bougeant, on peut lui donner plus d'amplitude de mouvement et se déplacer plus vite sur la feuille.
Comme Katherine. J'essaie de corriger ma tenue pour prendre la pose de Franz que je trouve plus adaptée au plume.
Selon le stylo et le diamètre de sa section certaines prises sont plus évidentes. A cela s'ajoute alors les critères taille de main, longueur et souplesse des doigts et donc confort. Que des données très personnelles.
Merci pour la participation à ce petit sondage à la fois ludique et instructif.
Je ne considère pas du tout la position de Franz comme une référence et encore moins comme LA référence. Comme je l'ai dit plus haut, elle entraîne une posture figée avec un manque de souplesse du poignet.
Mirifix78 a écrit : ↑16 sept. 2019 19:12
Je ne considère pas du tout la position de Franz comme une référence et encore moins comme LA référence. Comme je l'ai dit plus haut, elle entraîne une posture figée avec un manque de souplesse du poignet.
Comme Franz, et oui en effet le poignet est figé. Mais avec cette posture on n'écrit pas avec le poignet, qui resté figé. Seul l'avant bras imprime le mouvement au stylo, pas les doigts ni le poignet.
Etant un adepte des plumes taille "aiguille" (Piotr dixit), la position de Franz permet d'utiliser des plumes XXXF flexibles en écriture rapide sans fatigue et sans tordre la plume ni arracher les fibres du papier.
Effectivement, pour utiliser des plumes flexibles, la position de Franz est la meilleure. Ce type d'écriture est assez difficile en usage normal et à mon avis, relève plus de l'exercice de calligraphie. Je serais donc intéressé de voir ce qu'elle donne, juste pour beauté de la chose car personnellement, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée d'utiliser une plume flexible qui ne correspond pas à ma façon d'écrire.
Pour écrire ...comme Katherine mais plus verticalement et un peu plus loin de la plume sur la section.
Pour dessiner, presque verticalement, mais ça dépend aussi de la plume...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert
( by "Taranis" ) « Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
La meilleure position reste celle avec laquelle on se sent le mieux
J'évoque celle de Franz comme académique pour l'avoir reconnue sur plusieurs scans d'ouvrages (des fois anciens) ainsi que dans certains guides d'apprentissage de tenue "d'outil scripteur" plus récents dédiés à nos têtes blondes.
pel a écrit : ↑16 sept. 2019 19:39
...
Etant un adepte des plumes taille "aiguille" (Piotr dixit), la position de Franz permet d'utiliser des plumes XXXF flexibles en écriture rapide sans fatigue et sans tordre la plume ni arracher les fibres du papier.
C'est intéressant, je n'utilise pas de plumes flexibles, mais j'ai utilisé durant les 5 premières années de ma scolarité le porte-plume de rigueur. Il me semble me rappeler que les institutrices étaient intransigeantes ... Est-ce pour cela que je tiens mon stylo plume comme dans l'exemple numéro 1 ?
Est-ce que les jeunes d'au moins 60 ans confirmeront ?
Plutôt comme Franz… quelques variations toutefois tendance Katherine en fonction du corps du stylo et de la plume…
Je crois que l'utilisation de plumes "architect" - moins de tolérance qu'une plume ronde - a conduit à une plus grande régularité dans la tenue du stylo-plume et l'articulation poignet-bras-épaule.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Comme d'autres, je pense être dans une position intermédiaire entre Franz et Katherine... et qui peut varier en fonction du stylo...
Cela dit, je vais faire plus attention à la position à l'avenir...
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout." Stephen King
Un peu comme Katherine, mais j'ai le majeur sur le côté et c'est l'annulaire qui est dessous.
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