Pour l’inauguration, les organisateurs demandent à chaque participant de produire une œuvre sur un thème unique d’expression libre, selon les moyens de leur art, avec comme seule contrainte qu’elle doit tenir dans une boîte de 30 par 14 par 11 cm.
D'ailleurs, voici :

Serres, c'est un joli bourg des Hautes-Alpes qui conserve de nombreuses traces d'un riche passé médiéval.
N’étant pas un plasticien, je m’en tiens à ce que je sais faire et j’ai relié avec de la ficelle un petit carnet regroupant quelques photos faites exprès sur ce le thème imposé de cette session : la chaussure donc.
Techniquement, j’ai décidé de conserver à mes feuilles leur longueur de 29 cm, afin que ces pages de papier Photo reliées de ficelle soient tout de même commodes à tourner.
C’est là où je veux en venir sur ce forum : mes photos étant au format carré, ça laisse un vide sur la feuille, et comme mon intérêt pour les stylos plume est toujours aussi prégnant, j’ai décidé d’écrire à l’encre sur mes tirages photos.
Le test sur le papier C by Clairefontaine a été un fiasco : OK pour le stylo mais très mauvais pour l’impression jet d’encre d’une photographie :

Je me suis rabattu sur du papier photo brillant Kodak, sur lequel les couleurs des encres sont comme exacerbées.
À noter : le trait de plume est fortement épaissi par rapport à n’importe quel papier ordinaire.
Par sécurité, comme ce carnet sera feuilleté, je pensais au début me limiter à l’encre Montblanc Permanent Blue, mais je découvre que le fonctionnement habituel est inversé :

L’encre pimentaire est la seule à ne pas tenir correctement ; Elle s’efface si je frotte du gras du pouce, également, elle est plus sensible à l’eau que toutes les autres encres aqueuse de la même marque Montblanc.

Étonnant non ?

Je vous montre une vue d’ensemble de mon petit livret ainsi que le scan de ses pages.

Vergé 160 gr/m² de l’Atelier du Papier

Cette page et les suivantes : Papier photo Kodak brillant 225 gr/m² :

Montblanc Permanent Blue

Montblanc Homage to Homer

Montblanc Homage to R. Kipling

Montblanc Midnight Blue

Montblanc Lavender Purple

Aurora Black
J'aime bien Pierre Dac.