Certes, un SDD avait été lancé il y a quelques mois par Niccko : "votre stylo préféré"...
Mais sur ce nouveau fil, je vous propose surtout de chercher les mots pour décrire votre plume préférée.
Pourquoi est-ce votre favorite ? Quelles sont ses caractéristiques ? Pourquoi celle-ci et pas une autre ?
On se rendra compte qu'il n'est pas si aisé de décrire la sensation que peut procurer une plume...
Peut-être qu'en mettant nos mots en commun, nous parviendrons à mieux caractériser le plaisir de l'écriture.
Jusqu'à maintenant, ma plume préférée était sans doute celle-ci :

Une plume stub de Vacumatic oversize. Ses caractéristiques ? Une grande douceur et une grande rigidité. Le fait que ce soit une stub n'entre pas vraiment en compte dans le plaisir qu'elle procure. Par contre c'est une plume que je qualifierais "d'aérienne" : de grande taille, elle donne cependant une sensation de légèreté très intéressante. On a l'impression qu'elle peut se mettre à vibrer ou à chanter à tout moment. C'est une sensation que je n'ai, paradoxalement, jamais obtenue avec une plume flexible...
... Mais comme le dit la publicité (je ne sais plus laquelle

Car depuis quelques semaines, il y a "ça" :

Une Waterman #6 qui équipe un vénérable n°16. Cette plume a donc entre 110 et 120 ans !
Eh bien elle est peut-être ce que j'ai trouvé de plus parfait depuis que je collectionne les stylos (2013).
Points communs avec la plume du Vac : grande taille, beaucoup de douceur, rigidité.
Ce qui la différencie : une densité qui change la sensation. On n'est plus dans l'aérien. La main n'a pas envie de s'envoler. Au contraire, elle trace sa route sur le papier avec précision. Avec cette plume mon écriture est moins "lyrique", plus rigoureuse, plus régulière.
En me dégottant un capuchon, Pollux m'a permis d'utiliser ce Waterman's n°16. Le stylo est à l'image de sa plume : épuré, dense, équilibré.
Corps et capuchon ont cependant bien vécu. Si un jour je me décide à me faire faire "sur mesure" un stylo chez un artisan d'exception comme Matthieu Faivet, Gabriel Clavijo ou Tom Westerich, c'est probablement cette plume Waterman's que j'emmènerai avec moi...
Et vous ? Quelles plumes ? Quelles sensations à partager ?