Bonjour,
Je viens d'acquérir un waterman Carène et j'avais il y a quelques temps un Edson (que j'ai revendu ne m'étant pas habitué à l'esthétique mais tout en reconnaissant une qualité d'écriture exceptionnelle). Or, on m'a beaucoup vanté le système d'alimentation de la plume du Edson ce qui n'était certes pas usurpé.
Et comme le Carène semble avoir un système - vu de l'extérieur - qui lui ressemble, je me demandais si c'était le même? D'autant que le débit est très bon tout comme sur le Edson !
Merci de votre éclairage.
Carène et Edson
-
- Shin-ryoku
Re: Carène et Edson
C'est une cartouche, ou un convecteur/convertisseur Waterman. Rien de plus simple, de plus ergonomique, de plus propre et de plus efficace selon moi.
-
- Midnight Blue
Ça c'est le système de stockage de l'encre. Mais je parlais du système qui achemine l'encre vers la plume et qui serait qqch de révolutionnaire pour ce qui est de l'Edson, anti fuite et tout et tout...
-
- Shin-ryoku
Je ne sais pas.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Non, ce n'est pas le même système :
- le Carène a un conduit classique
- l'Edson a un conduit un peu plus travaillé
Ceci dit le système de l'Edson n'est pas non plus révolutionnaire, c'est juste un conduit un peu plus compliqué. Un bon conduit classique fournit de l'encre sans aucun probleme de débit.
Dans la vidéo ci-dessous, on voit les pièces de l'Edson vers le milieu de la vidéo :
https://youtu.be/CtaQencRHzs
On voit que la conception reste assez habituelle, mais le conduit est biscornu, en particulier pour coller à la plume.
- le Carène a un conduit classique
- l'Edson a un conduit un peu plus travaillé
Ceci dit le système de l'Edson n'est pas non plus révolutionnaire, c'est juste un conduit un peu plus compliqué. Un bon conduit classique fournit de l'encre sans aucun probleme de débit.

Dans la vidéo ci-dessous, on voit les pièces de l'Edson vers le milieu de la vidéo :
https://youtu.be/CtaQencRHzs
On voit que la conception reste assez habituelle, mais le conduit est biscornu, en particulier pour coller à la plume.
-
- Midnight Blue
C'était donc du marketing? Un peu décevant....
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
C'est malheureusement le lot de beaucoup de stylos de nos jours. Peu d'innovations ont vu le jour sur les stylos récents, surtout en matière de binôme plume/conduit. L'innovation la plus récente sur le mode de chargement est le piston déverrouillable des Conid.