Voilà quelques suites de mes tentatives de reconstitution de matière.
Comme il s'agit d'une partie non visible, j'ai décidé de tenter un essai avec un produit autre que l’acétone+plastique (essentiellement parce que je n'ai pas une idée précise de la matière constituant le stylo et donc de trouver le plastique adéquat (avec les pièces impossibles à restaurer, je tenterai plus tard)).
Dans mes précédentes recherches pour consolider des plastiques, j'ai vu que certains utilisaient un produit de résine polyester avec des microfibres de verre qui durcit au UV (plus globalement le soleil).
C'est très utilisé par les surfeurs. en plus, ce n'est pas trop cher et il y en a pour des années

et sans risque de durcissement puisque tant qu'il reste dans le tube, il n'est pas soumis aux UV et ne durcit pas
Je prends donc de la plastilline que j'avais sous la main. J'emplis la partie intérieure. je travaille la matière pour faire en sorte qu'un léger filet de produit puisse se glisser au delà du trou à combler (à l'intérieur). Je lisse bien évidemment ce qui deviendra la paroi intérieure et je place le corps à plat dans un étau. Je prends du Solarex avec une spatule et je laisse "couler" la résine (avec les microfibres) pour occuper le trou. J'égalise et je mets le tout à la fenêtre. J'ai de la chance il fait du soleil.
Je m'occupe par ailleurs (voir fil Edacoto) et au bout d'une heure, je tâte.
C'est déjà dur.
J'enlève la plastilline et je commence à gratter l’excédent de la partie recréée. Je creuse quelques sillons (continuité du fil que je renforce par quelques vissages et dévissage du corps.
Le produit se ponce et se travaille somme toutes assez facilement.
Je ne m'attendais pas à une telle finesse (vu la taille des planches avec ou sans voile

).
Je me dis que la prochaine fois je tente une pigmentation (pour atteindre la couleur). Ce qui est assez facile à faire semble-t-il.
Avec un petit ponçage et un léger travail à la fraise de dentiste, je me dis que le résultat est acceptable pour reconstituer et en plus ça à l'air de tenir.
La prochaine expérimentation, je mettrais un coup de pinceau fin de MEK pour s'assurer d'un renforcement du contact mais déjà comme cela, avec le mince filet pressenti auparavant et les microfibres, ça semble bien tenir.
Il est sûr que cela ne supportera pas une contrainte mécanique mais ça résiste bien au vissage et dévissage (sur de petites surfaces dans mon cas).
Je suis au début de mes essais. Je vais essayer plusieurs pistes et celle-ci peut faire partie des solutions acceptables pour certaines problématiques posées.
De plus, il parait que ce produit se peint facilement, il ne me reste plus qu'à trouver la peinture de la bonne teinte pour pallier le fait que je n'ai pas voulu précipiter les expériences en une seule fois (teinture).
Voilà mon partage d'expérience.
Quelques images :
La plastilline est d'abord travaillée puis je dépose le produit qui s'étale assez facilement. On voit ici les micro-fibres qui dépassent.
Au bout d'un certain temps, dépendant de l'ensoleillement, on peut "démouler". La plastiline s'enlève très facilement et n'adhère pas à la résine.
Du ruban adhésif fonctionne très bien aussi (difficile à utiliser dans mon cas ici puisqu'il était question de contenir le produit par rapport au conduit intérieur).
Le trou, en partie nettoyé et égalisé (j'ai commencé à recréer le filetage avec une pointe de cutter. Le produit est encore assez facile à travailler à ce stade.

Il ne me restera plus qu'à poncer délicatement avec la dremel avant de peindre à la peinture à maquette.
Le produit en question: