Les revues et avis que nous émettons ici même nous permettent de nous y retrouver parmi ces derniers, et c’est là qu’interviennent passion et subjectivité.

Voici donc trois carnets A5 de 200 pages que j’ai sélectionné selon des critères qui me sont propres, mais dont je souhaite partager avec vous le contentement qu’ils me procurent :

Cette satisfaction est d’ordre technique mais également esthétique : la simple contemplation de ces carnets me transporte il y a 120 ans, en pleine ère Meiji.

TSUBAME Notebook HS

APICA C.D. Notebook Premium

LIFE Noble Note
Ils sont déjà documentés sur le forum et je vous laisse vous référer aux revues existantes grâce au récapitulatif de o1984 (

À noter, chacun de ces trois modèles existe en PLAIN, RULED et DOT et sont différenciés de la même façon au sein des marques : c’est la couleur de la couverture qui permet de repérer immédiatement le type de réglure.
Ainsi chez APICA, le fameux carnet voyageur numéro 2 de darazs, que nombre d’entre nous ont tenu en main, est-il bleu marqué d’or car RULED alors que mon exemplaire est gris foncé marqué d’argent car PLAIN.
Qu’ont-ils en commun au-delà de ce look intemporel et de leur qualité de fabrication

Déjà, ils sont parfaits pour ma pratique du stylo-plume : j’aime utiliser des encres plutôt bien lubrifiées, procurant du shading avec une plume plutôt large, et je préfère que le papier glisse plutôt qu’il soit rugueux.
En commun également l’assemblage de petits cahier cousus et reliés sous un carton assez rigide au moyen d’une forte toile adhésive noire :

Les différences - le papier.

Si tous les trois utilisent du papier relativement fin et, en réalité, ultramoderne du fait du procédé de couchage, l’APICA est de type vélin quand les feuilles des LIFE et TSUBAME sont de papier vergé.
J’ai fait, ICI, l’éloge du LIFE L Writing Paper.
Le papier du TSUBAME est moins fragile, un peu moins souple au toucher et un peu plus épais, sa glisse très correcte n’atteint pas le niveau offert par le papier LIFE.
Mais il est plus blanc, ce que je préfère.

Quant au papier de l’APICA, il est parfois sujet au bleedthrough, mais uniquement avec les stylos à très fort débit ; Testé avec un Pelikan M 1000 m et Black Aurora, il laisse apparaître de très rares points de l’autre côté des feuilles, sans que cela ne devienne préoccupant.
Je trouve son rendu sous la plume exceptionnel : une glisse soyeuse.

Les différences - la reliure.
Les cahiers moins fournis et plus nombreux du carnet APICA lui donnent l’aspect d’un livre plutôt que d’un carnet :

Cette supériorité esthétique se transforme en inconvénient à l’usage, puisqu’il est plus difficile d’écrire côté reliure au verso des premières feuilles et au recto des dernières :

Le système du TSUBAME et du LIFE est plus efficace :

Esthétiquement la réalisation de ces cahiers avec retour de la couverture cartonnée est plus bâclé par LIFE que par TSUBAME :

Ci-dessus, le LIFE est en haut et le TSUBAME au milieu.
C’est ce dernier qui à l’apparence la plus rustique des trois, la petite étiquette de papier ajoute à son charme :

Dommage que, contrairement aux deux autres, ce ne soit pas un vrai A5 : il lui manque 5 mm en longueur et il en a 2 de trop en largeur.
Ai-je donné envie ?