Je crois que l'appareil utilisé est objectivement important. Un peu comme une Porsche freine mieux, accélère plus fort et tient mieux la route qu'une Twingo...cela étant, Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit autre chose. Il me semble qu'au dela de l'appareil, ce qui compte, c'est la lumière, et comment on place son objet par rapport à la source.
Je veille en principe à travailler en lumière naturelle, avec un écran léger (ex: papier calque) entre le soleil et le stylo. De l'autre coté du stylo, je place un papier blanc qui renvoit la lumière sur l'objet. Je place ensuite mon stylo dans cet espace éclairé en fonction des reflets que je veux obtenir. Il faut le bouger, voir ce que cela donne, le bouger encore, etc...
Outre la lumière source, le fond est important: je privilégie des fonds assez neutres, et en principe clairs (beige, bois clair, etc...) Il est amusant de constater combien la couleur du fond influe sur le résultat final ! Faites l'essai, vous ne serez pas déçus !
Enfin, j'ai constaté qu'un stylo légèrement surélevé d'un coté (extrémité du corps, coté plume, etc..) plutôt que posé à plat, donne de meilleurs résultats. Il prend, au sens propre, du relief.
Voilà quelques points qui relèvent du constat empirique plus que de la science photographique (que je ne possède pas)
Exemple de l'application de ce qui précède, avec un Canon PowerShot SX10 IS