J’ai voulu reprendre hier soir le tube qui contenait de l’encre Herbin Poussière de Lune, et j’ai constaté que la majeure partie de l’eau s’était évaporée, ne laissant plus au fond qu’une sorte de résidu sirupeux à l’apparence de vinaigre balsamique.
Ce même jour, je suis resté sceptique à la lecture des conseils de Pelikan en suivant ce lien. Hormis quelques considérations qui font débat, l'une quand à la manière de visser le piston après avoir fait le plein, et l’autre relative aux encres de couleur qui contiendraient toutes des pigments (c’est étrange de lire ceci chez le producteur des encres Edelstein), j’ai également pris note de l’avertissement stipulant de n’acheter pas trop d’encre d’avance et de l’utiliser dans les 12 à 18 mois suivants.

Je dois dire qu’au vu de ma collection actuelle de bouteilles d’encre, dont je n’expose qu’une toute petite fraction, j’imagine que je voudrai réutiliser certaines couleurs dans longtemps d’ici …
Avez-vous constaté des évaporations ou dégradation dans des tubes à échantillon ?
Et dans les flacons ?