noon a écrit : ↑19 juin 2019 15:07 ... Vous tenez la feuille verticale par rapport à vous ou inclinée ?
...
Peut-être vérifier "l'assiette" de la plume quand vous écrivez, c'est à dire que le stylo n'ait pas tendance à tourner légèrement vers la gauche ou vers la droite (je ne sais pas si c'est très clair).
Mon expérience …
Il se trouve que la forme donnée à l’iridium de mon Montblanc 149 est particulièrement contraignante, en terme de tenue du stylo.
Premièrement, ses flancs très droits ne sont guère compatibles avec le défaut dont je suis affligé, qui m’amène à tourner mon poignet sur un arc de cercle vers la droite plutôt que de translater mon bras au rythme du déplacement de la plume sur la ligne d’écriture. Dans ce mouvement, j'applique également un angle latéral : la plume ne repose pas sur la feuille avec une assiette constante.
Deuxièmement, le pseudo iridium, la partie des pointes en contact avec le papier, à la glisse Montblanc justement renommée, est plate et semble devoir imposer au scripteur un angle de tenue de stylo d’environ 55 degrés. Or, j’écris avec le stylo couché selon un angle moyen de 45 degrés, vérification effectuée avec l’inclinomètre installé sur mon smartphone.
(Je ne sais pas si la plume F du Bonheur suit les mêmes principes géométriques).
Pour ma part, plutôt que de réformer ma position, peine perdue sans doute, j’ai préféré adapter la pointe en effectuant des passages délicats, souvent interrompu pour vérification, sur la face la plus fine d’un polissoir à ongles.
Je suis très satisfait du résultat, mais attention : il y en a un risque avéré d’élargir la taille du trait, c’est pourquoi il est certainement sage de s’adresser à un « nibmaster ».

Une comparaison que j'ai déjà présentée par ailleurs qui explique pourquoi le M1000 est plus tolérant en matière de tenue du stylo.
Ironiquement, Montblanc propose à prix d'or, via son système "Bespoke Nib service", d'adapter à votre posture d'écriture une plume elle même conçue comme peu tolérante avec les écarts par rapport à la position conventionnelle.