A tout seigneur tout honneur, je remets un lien vers la très complète revue réalisée par Manohan il y a quelques années (malheureusement les photos ont été aspirées dans le vortex numérique entre temps) : viewtopic.php?f=26&t=10252
Et bien sûr la formidable encyclopédie consacrée à Parker vers laquelle ont peut revenir en toute confiance : http://parkerpens.net/parker61.html
Comme on sait, le Parker 61 est d'abord sorti au milieu des années 50 avec un système de remplissage par capillarité qui a été abandonné par la suite pour céder la place à un système par cartouches.
Voici pour commencer deux modèles dotés des très élégants capuchons "rainbow" habillés d'un mélange d'alliages.
Le modèle turquoise, avec son capuchon "rainbow legacy" (argent et nickel), est encore à capillarité. A ses côtés, un modèle noir à capuchon "rainbow heirloom" (or vert et rose - malheureusement difficile à photographier) qui, lui, renferme une cartouche.
On notera que le capuchon du modèle turquoise est beaucoup plus court que l'autre ; je n'ai pas d'explication à cette variation. Le capuchon du 61 se serait-il rallongé avec les années ?

J'ai ajouté à cette première paire un 61 Signet plaqué or, lui aussi à cartouche.
On notera la bague plus fine entre la section et le corps du modèle turquoise, signe distinctif des 61 des premières années.


Et maintenant un comparatif entre le 51 et le 61.
Le 61 a beaucoup de points communs avec le 51, mais la ligne est sensiblement différente, plus longiligne, avec un deuxième cabochon au cul du stylo.

Enfin une dernière comparaison entre générations : le 61 encadré par le 51 et le remarquable (mais peu connu) 65, ce dernier étant justement sorti en 1965.

