(J'ai rapidement évoqué ce sujet sur un autre fil hier, mais je précise un peu les choses ici)
J'ai reçu lundi ce 149 celluloid avec une plume OBB assez souple. Après l'avoir encré avec de la KWZ Baltic Memories, qui m'avait donné satisfaction par ailleurs, j'ai été assez surpris par son comportement, avec un débit très erratique : une sécheresse digne du désert Namibien (par exemple, les lettres "d" de "des" et l de "la" en haut de l'image ci-jointe) suivi d'une incontinence digne d'une crue du nil (par exemple le "de" et les deux traites verticaux de séparation au milieu de la page, presque noirs). Dans ces cas là, l'encre met plusieurs minutes à sécher, à cause de la trop grande quantité.
Je vais essayer plusieurs types d'encre, pour tenter d'améliorer cela. Vu ce comportement, qu'est-ce qui semble le plus logique ? Aller vers le plus sec, ou le plus fluide ? Puisque je rencontre les deux soucis à la fois, d'un mot à l'autre.
Vu que c'est le côté "je prends mon temps pour sécher" qui me gêne le plus, j'ai commencé hier soir par changer pour la platinum citrus black, relativement sèche. Et là, surprise : le côté "dépôt excessif d'encre" semble bien mieux contrôlé, mais, également, je n'ai plus, ou beaucoup moins, le problème des ratées sur les traits montants. Bref, un comportement, sinon optimal, du moins bien plus conforme à mes attentes qu'avec la KWZ.
Ma question : est-ce un comportement logique ? Comment expliquer qu'une encre plus sèche donne un comportement plus régulier en moyenne ? Et quelles sont les prochaines encres à essayer, pour essayer de réguler tout cela ? Je pense tenter du côté de Herbin et Iroshizuku ensuite.
Sur l'image : en haut, KZW Baltic Memories, hier soir. En bas : Plantinum Citrus Black de ce matin.

(note : oui, il manque un accent sur le "à discuter" en bas de l'image
