J’ai trouvé l'autre jour sur le site de Montblanc la représentation d’un flacon cubique de 50 ml contenant la « couleur de l’année » « Petrol Blue ».
N’ayant pas pu résister, je vous présente ce bleu …

Pour vous donner une idée, je l’estime à l’équidistance de la Sailor Yamadori et de la Iroshizuku Tsuki-Yo pour la quantité de vert incorporée à ces coloris bleus.

Concernant mes impressions à l’utilisation, je dirais qu’il s’agit bien d’une encre Montblanc : qualitative, mais tout en mesure, de l’ombrage sans excès, presque pas de Shining et des qualités visco-dynamiques également mesurées, une glisse plus que correcte mais pas caricaturale.

Sur ce papier Tomoe River 52 gr/m², je compare Tsuki-Yo et Petrol Blue avec les mêmes instruments :
- un porte-plume muni d’une plume calligraphique large,
- puis ce qu’on obtient avec 2 stylos identiques, des Pelikan M1000 au débit plutôt fort munis tous deux de plumes M,
- puis un porte-plume muni d’une plume relativement fine, qui donne un aperçu de la couleur que proposera Petrol Blue avec un stylo-plume au débit moyen.

Edit : Ajout de la chromatographie :

Nouvel Edit suite remarque, page comparative d'encre teal photographiée en lumière du jour :

A l'arrière plan : Homage to Homer.

.