Débit désespérant ( sailor professionnal gear)
- naklov
- Bleu Mers du Sud
Débit désespérant ( sailor professionnal gear)
Bonjour,
Depuis que j'ai acheté mon stylo-plume Sailor professionnal gear (plume extra fine) je n'arrive pas à écrire avec d'une manière confortable et fluide; j'en suis même à repasser sur certaines lignes, ce qui rend l'écriture fastidieuse. J'en viens même à délaisser ce stylo au profit d'un pilot que j'aime moins.
J'ai lavé maintes fois le stylo; j'utilisais l'encre noire Sailor, je suis passé à la Perle noir de Herbin: même résultat.
Est-ce qu'une charitable pourrait m'aider?
Merci.
Depuis que j'ai acheté mon stylo-plume Sailor professionnal gear (plume extra fine) je n'arrive pas à écrire avec d'une manière confortable et fluide; j'en suis même à repasser sur certaines lignes, ce qui rend l'écriture fastidieuse. J'en viens même à délaisser ce stylo au profit d'un pilot que j'aime moins.
J'ai lavé maintes fois le stylo; j'utilisais l'encre noire Sailor, je suis passé à la Perle noir de Herbin: même résultat.
Est-ce qu'une charitable pourrait m'aider?
Merci.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
-
- Baystate Blue
Re: Débit désespérant ( sailor professionnal gear)
Bonsoir. 
Peut-être qu'il y a des résidus de graisses à l'intérieur du conduit ? Dans ce cas, il faut nettoyer la plume dans le l'eau et un peu de produit vaisselle, attendre, puis bien rincer et essuyer le bloc plume.

Peut-être qu'il y a des résidus de graisses à l'intérieur du conduit ? Dans ce cas, il faut nettoyer la plume dans le l'eau et un peu de produit vaisselle, attendre, puis bien rincer et essuyer le bloc plume.
- naklov
- Bleu Mers du Sud
Déjà fait... sniff... merci pour la réponse.
"Jamais je ne m'assujettis aux heures : les heures sont faites pour l'homme, et non l'homme pour les heures."
- Pollux
- Shin-ryoku
Une photo en gros plan de la plume ("de dos", côté conduit) aiderait à voir si elle présente un défaut.
Sinon, il faut peut être essayer, avec ces plumes japonaises très fines, une encre très fluide, comme de la Iro Shizuku par exemple.
Sinon, il faut peut être essayer, avec ces plumes japonaises très fines, une encre très fluide, comme de la Iro Shizuku par exemple.
Rêver un impossible rêve ...
- Morastylos
- Prussian blue
Peut être les becs trop serrés.
- toltotoll
- Baystate Blue
La question m'intéresse pour un ou deux de mes stylos.
Passer une lame de rasoir entre les deux becs pour les écarter un peu, est-ce une solution comme parfois préconisé ?
- naklov
- Bleu Mers du Sud
Pollux: Voici une photo. Le débit est très faible quand le mouvement est rapide. A moins d'écrire avec l'application d'un écolier qui écrit ses lignes avec zèle, cela est inutile.
https://drive.google.com/file/d/1B7ePji ... sp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1B7ePji ... sp=sharing
- Pollux
- Shin-ryoku
Merci, ... mais difficile de juger sur ta photo, elle pixelise beaucoup en la grossissant... et c'est une photo (de meilleure qualité) de l'autre côté que je souhaitais.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Au vu de la photo, je me demande si l'un des becs n'est plié ( chute ? ) ... il me semble que celui du bas dévie vers le bec du haut. 

- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, sur la photo, les becs semblent courbés vers le haut (vers la droite du stylo) ?
- senzen
- Baystate Blue
J'avais un débit faible mais acceptable avec mon Pro Gear 21c plume moyenne, ce qui rendait les encres très claires. Je l'ai amelioré mais il y a un risque d'abîmer la plume. Ce que j'ai fait c'est écarter le bec un tout petit peu, c'est une technique facile et il y a même des videos si tu cherches "make a fountain pen wetter", c'est un mouvement léger, on presse lentement en direction du corps vers le bec. Comme c'est de l'or ça ne prends pas beaucoup de force, on risque de déformer la plume ainsi que la glisse. Je n'ai pas démonté la plume et le conduit du stylo, et j'ai appuyé sur du papier, pas mon ongle. Essayer avec patience après, ça ne se voit pas à l'oeuil nu.
Résultat: Tsuyu Kusa est passé de "mouais" à "superbe" et le stylo a gardé sa glisse. D'autre part, un stylo à débit correct mais qui trace les encres claires peut être avantageux avec certaines encres, pour moi Kon Peki, Asa Gao, Ajisai, Ambre de Baltique.
C'est pas n'importe quel stylo, peut être qu'un éxpert peut faire ce travail pour toi, mais même quelqu'un d'aussi maladroit que moi a pu le faire. Bonne chance!
Résultat: Tsuyu Kusa est passé de "mouais" à "superbe" et le stylo a gardé sa glisse. D'autre part, un stylo à débit correct mais qui trace les encres claires peut être avantageux avec certaines encres, pour moi Kon Peki, Asa Gao, Ajisai, Ambre de Baltique.
C'est pas n'importe quel stylo, peut être qu'un éxpert peut faire ce travail pour toi, mais même quelqu'un d'aussi maladroit que moi a pu le faire. Bonne chance!
- GG917
- Prussian blue
- naklov
- Bleu Mers du Sud
je ne parviens pas à prendre de meilleures photos... Si le défaut est dans la plume, c'est mal barré. Est-ce que Sailor vend des blocs plumes?
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, surement, ... mais c'est un stylo que tu as acheté neuf ? d'occasion ? ...
- naklov
- Bleu Mers du Sud
Je l'ai acheté neuf il y a deux ans. Je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait tombé ou alors je n'ai pas dû voir les dommages à la suite d'une chute.
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Non, ce défaut est minime et corrigeable, s'il est avéré car sur photo, ce n'est pas évident de juger.
De nombreux pros et/ou nibmeister amateurs, le feront aisément, surtout qu'ils poseront le diagnostique en ayant la bête sous les yeux.