La stipula, symbole de la Rome antique, est un brin de paille que l'on brisait pour sceller un contrat.
L'Etruria est lancé sur le marché en octobre 1993, disponible en deux tailles, le plus grand avec un remplissage à piston, l'autre utilisant le système à cartouche. Il est fait en Celluloïd ambre ou noir, la plume est en or 18k et les attributs sont en or ou argent massif.
Les autres stylos du catalogue de l'époque sont le "Florentia" et le "Novecento", des stylos relativement sobres dans les formes et matériaux utilisés.
Par la suite, Stipula va sortir d'innombrables séries limitées, premier du nom de "Il Dono".
Les quatre réunis (Le stylo à plume - Alexander Crum Ewing).

Stipula Etruria Gallicana Sahara.


Le modèle présenté est plus récent et bien plus modeste que ses prédécesseurs (ceci dit, la série Gallicana comporte un Etruria en Celluloïd plume or en Edition Limitée à 193 exemplaires).
Ce stylo de belle taille et de forme Torpédo est fait en résine.
Pas facile de décrire cette couleur Sahara ! Irrégulière, passant de grains brun clair à d'autres plus foncés, laissant comme des trous donnant l'impression qu'il manque de la matière. Au premier regard, cet aspect donne de la profondeur au stylo. En résumé, à voir !


On y retrouve la signature Stipula gravée sur le corps, mais elle paraît se perdre dans ce désert de sable.

L'agraphe est gravée de la fameuse stipula stylisée que l'on retrouve également sur la plume.

La bague de la lèvre du capuchon d'apparence très fine vue de l'extérieur mais cette résine nous laisse apercevoir sa face cachée.

La plume (ici de taille M qui écrit bien plus fin que les "M" Pelikan) est en acier, on y retrouve la déco traditionnelle Stipula. Elle se comporte comme une bonne "moderne", bonne glisse, très bon débit mais très peu de souplesse.


Le test de la plume.
Au départ, j'avais opté pour de la Private Reserve Ebony brown, systèmatiquement, après quelques secondes d'inutilisation, il fallait réamorcer la plume

Je n'avais pas eu ce phénomène lors de l'essai chez "l'épicier du coin" (©Hobiecat). Finalement, j'ai opté pour de l'Edelstein

Je vais finir par ne plus utiliser que des encres Pelikan (Edelstein) ou Pilot (Iroshizuku).

Attention, ce qui suit risque de choquer certains d'entre vous, âme sensible s'abstenir !!!
Si cette plume ne vous convient pas, vous pourrez toujours utiliser le kit de secours ...
En effet, dans la jolie boîte rouge, vous y trouverez tout l'attirail nécessaire pour transformer le stylo plume en roller.


(Désolé, Lucky, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir associé ton joli carnet à un roller

Au final, ayant un Model T aux finitions chromées équipé d'une Titanio, je crois que je vais inverser les plumes.

En comparaison avec un M800 et un M200


Pour le plaisir,

En mode camouflage même si on est loin du Sahara

