Les derniers mois ayant été très occupés, je n'ai pas pris le temps de faire le retour que j'avais promis quelques posts plus hauts. Mais, chose promise chose due, mieux vaut tard que jamais, et Noël au balcon Pâques au tison (cherchez l'intrus dans les dictons).
Tout d'abord, Olivier Vidal de Cerisiers Japonais a été au top comme on peut le lire sur le forum. Agréable, réactif, sympathique, de bon conseil, etc. Bref du tout bon, je recommande à 100%.
Ensuite, le stylo lui même : donc un Custom 74 plume SFM et un converter CON-70. Avant de parler du stylo, sachez que le converter n'a jamais voulu fonctionner : j'ai pourtant tout essayé, écumé les forums, épluché les vidéos, rien à faire... Je ne l'ai pas démonté, je me garde ça pour plus tard... En attendant j'utilise soit un con-40, soit une cartouche remplie à la seringue.
Alors venons en au stylo. Et bien, rien à dire sur la qualité, notamment vu le prix : ça respire la solidité, c'est joli, classique et classe (de mon point de vue). Concernant l'écriture, et bien je dois avouer que j'ai été un poil déçu au premier abord... Une légère sensation de plume qui accroche un peu malgré un débit trop important rendant le trait trop épais, bref légère déception. Je l'ai donc délaissé quelques jours, avant de me renseigner sur comment régler une plume. J'ai acheté une petite loupe de botaniste chez Nature et Découvertes, fait quelques tests sur des plumes bon marché (merci Hero et Jinhao), et je me suis lancé !
Mon diagnostic de novice :
Léger problème d'alignement des becs : donc j'ai essayé de ré aligné ça doucement.
Débit : en me basant sur des vidéos piochées sur le web, j'ai procédé doucement pour essayer de régler ce débit en tâtonnant pour que ça me convienne.
Résultat des courses : la plume est enfin à la hauteur de mes espérances. Une excellente glisse avec un certain retour de sensation mais sans accroche aucune, un débit enfin parfait (pour moi), et sans parler de flexibilité, une souplesse certaine, rendant le stylo à la fois très confortable mais aussi amusant car on peut vraiment jouer sur l'épaisseur de façon significative.
Mon seul regret : ne pas avoir pris une SF au lieu d'une SFM car c'est légèrement trop épais pour moi. Je pensais les plumes japonaises plus fines et vu que j'écris
très fin, le fine medium est un poil épais. Mais je chipote, car le fait est que c'est un excellent stylo avec un rapport qualité prix très bon.
Il est actuellement encré en Diamine Midnight, et je m'en sers très régulièrement. Merci pour vos bons conseils !