Alors que Parker introduit le 51 pendant la guerre et que Aurora embrace la plume capotée avec le 88 au sortir de la guerre, Conway Stewart va changer sa ligne de stylo en 1949 avec l’introduction de nombreux modèles, les 24, 27, 58 et 60 en particulier. Est-ce une révolution? Bien moins grande que les deux autres fabricants ce qui est peut-être un signe précurseur de la faillite à venir.

Affiche de 1952 qui montre trois des modèles introduits en 1949 - le 27 n’était disponible que dans un set avec porte mine.
Ces modèles marquent tout de même un tournant chez Conway Stewart, on quitte les stylos rectilignes pour introduire de stylos au style plus trapu et qui semble plus courbes dans l’esprit de la série des 14x de Montblanc. Attention, on garde quand même un corps cylindrique et un cone en bout de corps et de capuchon, mais l’angle plus prononcé donne cet effet visuel. Pour référence des modèles d’avant-guerre, et de l’après-guerre immédiat, je vois renvois à ces revues.
http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=17309
viewtopic.php?f=29&t=16411
Cette planche de Lambrou montre bien l’evolution de la ligne des stylos Conway Stewart. Notez les deux versions de 58.

Le 58 est donc un modèle « cigare », dont les extrémités sont coniques plutôt qu’arrondie. On retrouve l’insert en tête de capuchon du 55 mais en métallique cette fois, alors que le cul du stylo a un cône dans la masse qui lui fait écho.

Crédit photo o1984
La section est classique chez Conway Stewart, et les plumes sont soit Duro ou simplement Conway Stewart (les deux de numéro 58). Ces dernières sont les plus anciennes il me semble.

Crédit photo o1984
Coté dimension, ça reste modeste si on pense que seul le 60 se trouve au dessus du 58 dans la gamme de l’époque. Pour ma part, je ne suis pas un fan du 60 avec son énorme bague de capuchon. Pour être complet, voici quelques dimensions
Longueur avec capuchon - 130mm
Longueur sans capuchon - 118mm
Longueur plume - 21mm
Longueur section - 35mm (plume incluse, filetage exclu)
Diamètre corps - 12.2mm (un demi inch)
Diamètre corps - 9.9mm (au plus fin, juste avant le cone de bout)
Diamètre capuchon - 13.8mm
Diamètre capuchon - 10.0mm (au bout juste avant le cone)
Les stylos sont fabriqués en celluloïds maison. La fabrication des barres se fait en enroulant des bandes de celluloïds sur des âmes en acier. La barre est ensuite trempée dans un bain d’acétone et séchée verticalement - les résidus de solvents sont traités dans un four base température. Conway Stewart fabriquera ses celluloïds jusqu’au milieu des années 60.
Les nouveaux stylos introduits en 1949 le seront en noir et Tiger Eye, certain capuchon sans bagues. Puis rapidement les marbles - avec un pattern légèrement différent pour chaque modèle. Le rose marble du 58 est particulièrement beau par exemple.
Au niveau des attributs, c’est du classique Conway Stewart, clip à logo CS et shield ainsi que le levier à logo. Le plaquage est fin (n’oubliez pas, ce sont des « pens for the million ») et montre souvent des signes d’usure.

Crédit photo o1984
Je vous avais déjà montré la famille de mes 58 sur ce fil viewtopic.php?f=29&t=15698, une photo que je dois mettre à jour avec le nouveau venu. On y avait parlé du confort d’écriture et des plumes pour référence.

La famille (presqu’) au complet (il manque le gris Herringbone extremement rare).

Les trois noirs (pardonnez la poussière) - Celui du milieu est moderne à cartouche. Le Le Tigre 340 est un 58 modifié.

Les marbles - le rose est l'un de mes préférés.

Les quatres fantastiques - je préfère la version cracked ice du bas, plus ancienne.

Les hatched - le bleu est assez rare - c'est mon petit dernier

Les Herringbones, grands classiques assez recherchés.
Il existe deux marquages, l’un avec le numéro après Conway Stewart, l’autre comme sur le rose marble (le plus beau marble, tous modèles confondus!). I me semble que celui-ci est le plus ancien.
Pour les curiosités, toujours ce Tiger Eye sans bagues et le noir moderne (les bagues sont arrondies). Pour les manquants, un Blue Hatch assez rare et un gris Herringbone rarissime (1 exemplaire connu).
Une petite pour le fun... une plume DURO 58 et celle du Le Tigre.

Et un essai d’écriture
A venir.
Je remercie o1984 qui m’a autorisé à utiliser ses photos pour les illustrations et grindsel pour le tableau qui sert de fond aux photos de famille.
Lien vers le post imgur qui a quelques photos supplémentaires. https://imgur.com/gallery/wsOj5Bi