À partir de 1925, Aurora va produire des copies de Duofold en celluloïd comme beaucoup de fabricant européens - l’International. Puis en 1929, une restructuration permet à l’entreprise de gagner des parts de marché dans d’autres pays européens.
C’est en 1930 qu’Aurora commence à innover avec le Novum, un stylo produit avec un corps facetté (dix) ou traditionnellement circulaire. Le système de remplissage du Novum était original avec un levier en bout de corps ne nécessitant pas de « blind cap ».

Novums, un Selene (le petit en gris strié) et un Olo tout à droite - du Lambrou.
Le même système de remplissage se trouvait aussi sur l’Asterope produit à partir de 1934, un stylo sans capuchon!

Photo d’une jolie page dédiée à ce modèle remarquable http://www.italianways.com/single-hande ... -asterope/
À la sortie de la guerre en 1947, Aurora change d’adresse et reprend sa production strada Abbadia di Stura aux portes de Turin. C’est l’introduction du 88 en réponse au succès du Parker 51. Ce stylo mythique est présenté ici http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=29&t=10186 par Plum73 en version 88 et ici viewtopic.php?f=26&t=16099 par Hobiecat dans sa version 88P.
Puis vient le Duocart en 1954 viewtopic.php?f=26&t=14583 de Fdelbano et d’autres modèles de moindre importance jusqu’à 1970 quand Aurora frappe un coup de maître avec l’introduction du Hastil. Le premier slim pen, un trend setter qui inspirera par exemple MB à developper le Noblesse Oblige.
Le Hastil est le produit de la coopération entre Aurora et Marco Zanuso (un architecte, comme quoi Alain

La page du Hastil au MOMA https://www.moma.org/collection/works/1919
Tout d’abord, la section dite Idograph « a patented feeding system [...] (in which) a capillary body is surrounded by a primary air pocket for regular ink flow and a secondary that collects any surplus ink, thus avoiding leakage » qui offre un débit d’encre extrêmement régulier. Je n’ai pas encore mis la main sur le dit brevet, mais je cherche pour vous mettre un dessin.
Photo d’Opera du feed vu de dessous.
On remarquera que la plume du modèle original est en or blanc 14ct pour l’harmonie des couleurs avec l’acier brossé du corp alors que le laqué Thuya est équipé d’une plume en or jaune.
Puis les éléments de confort. Ce clip monté sur ressorts qui le plaquent sur le capuchon et permet de s’adapter à divers épaisseurs de tissu. Les plots qui permettent de poster le capuchon sans laisser de marque sur le corps du stylo. On remarquera au passage que le corps n’est pas exactement cylindrique pour permettre cela, et le capuchon non plus comme on le voit en sortant le pied à coulisse.
Longueur avec capuchon - 138 mm
Longueur sans - 122 mm
Longueur capuchon - 55 mm
Section avec plume - 40 mm
Longueur plume - 16 mm
Diamètre capuchon - 9.9 mm (coté fermé)
Diamètre capuchon - 10.2 mm (coté corps)
Diamètre corps - 10.2 mm (coté section)
Diamètre corps - 8.4 mm (au niveau des plots)
La lecture de ces dimensions montrent bien que l’acier brossé du modèle initial n’était pas qu’un choix stylistique, mais aussi une réponse d’ingénieur au design proposé. Mais l’Hastil est bien plus qu’un stylo, c’est un « fashion statement » que la boite cylindrique souligne.

La boite est « imphotographiable »

Ouverte pour présentation
Avec le succès, le Hastil sera décliné dans divers matériaux - laqué bleu, rouge, marron, un noir mat, et puis de nombreuses variantes en argent ou vermeil. En voici quelques exemplaires.

La pose standard

Acier, argent, vermeil, puis les laques.
Puis viendront deux variations « grands hommes », le Marco Polo et le Magellano sur la base du Hastil. Ils sont tous deux un peu plus dodus, leurs plumes sont différentes, comme les clips et l’absence de plots de postage. Le Marco Polo montre aussi une grosse bague sur le capuchon dont le détail change avec le matériau de base.
Silverado nous l’a écrit plusieurs fois, le Hastil offre un grand confort d’écriture, même si on a l’habitude de plus gros calibres. C’est aussi une taille naturelle proche des portes mines ou crayon à papier. Les plumes sont toutes typiques de Aurora, alliant glisse et ce retour qui parlent du papier mieux que n’importe quelle autre.

Ce stylo est-il parfait me direz-vous? Non, bien sur, et si je dois vous donner le plus gros défaut à mes yeux, c’est le système d’alimentation avec cartouches propriétaires ou le converter assez fragile. Et puis, on a des sections qui fuient/fendent malheureusement.

Portrait ouvert
J’ai commencé avec l’histoire de Aurora, je continue avec les modèles modernes que nous aimons sur le forum. Le nouveau 88 et sa plume incomparable présenté viewtopic.php?f=26&t=8623 par Hobiecat, ainsi que sa version anniversaire avec plume moderne flex viewtopic.php?f=26&t=15661%23p243067 de piautre. Le Optima que jpeg chantait par paire http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=12486.
Et puis surtout, celui que beaucoup considère comme le plus bel Aurora moderne le Dante http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f=26&t=14097 de AngeloPardi.
J’espère que ça vous a plu et Joyeux Anniversaire Aurora!