J'ai donc contacté Nuria Enriquez afin de savoir s'il était possible de faire sur mesure un carnet en Tomoe River 68gsm de 48 pages pour conserver une épaisseur raisonnable et de dimensions 100X72mm. Elle m'a tout de suite rassuré sur la faisabilité me demandant tout de même un petit délai pour pouvoir réaliser un test. Nous avons pas mal échangé sur la taille des réglures et sur son conseil avisé je me suis arrêté sur un modèle ligné 7mm. Après quelques jours de patience, voici le résultat tout frais livré d'Espagne !

La version Montblanc et le remplaçant version GoodINKpressions. Par sûreté j'ai préféré donner des dimensions légèrement inférieures à celles de l'original et au final je trouve que le résultat dépasse toutes mes attentes.

Les couvertures plus épaisses des bloc-notes espagnols rendent le produit plus qualitatif que le Montblanc.

Le bloc-note Montblanc dans son étuis : notez que la couverture avant a tendance à partir de travers quand quelques pages du bloc-note ont été retirées (elles sont détachables)

ce qui ne devrait pas arriver avec le bloc-note GoodINKpressions car les pages ne sont pas détachables et pour à dire vrai... je préfère (notez aussi la présence dans chaque bloc-note d'un petit marque page métallique très pratique, une délicate attention).

Un petit test d'écriture avant l'adoption définitive : quel papier, il glisse c'est fabuleux et même avec mon écriture toute ronde et un stylo-plume medium cela ne traverse pas, je n'en revient toujours pas. J'avais pu constater la qualité des papiers japonnais avec le Carnet voyageur de Darazs mais ce bloc confirme totalement ce sentiment rien à voir avec le papier d'origine Montblanc si blanc soit-il (celui-ci tire un peu sur l'ivoire) l'encre finissait toujours par traverser.
Et pour finir je ne résiste pas au plaisir de faire voir le reste de ma commande (autant joindre l'utile à l'agréable !), il y en a pour tous les goûts en A5 lignés, points, carreaux 5x5... J'aime beaucoup la multitude de coloris disponibles et ce n'est ici qu'une partie !

Vous l'aurez compris je suis totalement enchanté de cette première expérience avec Nuria qui a été irréprochable tant au niveau de la communication que du travail réalisé. C'est de la prestation de très haut niveau sur un produit "custom". Je suis heureux de constater qu'il existe encore quelque part en Europe des gens passionnés de leur travail et qui n'hésitent pas à se lancer dans de très petites séries simplement par soucis de la satisfaction du client et par goût de l'expérimentation. Un dernier élément mais qui m'a touché également, en plus des 4 minis-blocs que j'avais commandés (ils se commandent par set de deux), Nuria m'a aussi glissé en cadeau les modèles "test" qu'elle avait conçu (ce sont les modèles marron) en amont d'accepter le projet afin que je puisse m'en servir... qui a dit "cerise sur le gâteau" ?