Petit rappel biographique sur Albert Einstein. Né en Allemagne en 1879, Albert Einstein sera successivement physicien allemand, puis suisse, et enfin américain, lorsqu’il se réfugiera aux États-Unis pour fuir le nazisme. Le mythe qui l’entoure se développe vraiment après la Première Guerre mondiale quand il sert d’ambassadeur pour l’Allemagne, qui a bien besoin de redorer son image, et entreprend des tournées mondiales. On peut dire cependant qu’il prend sa source en 1905. Jeune employé du bureau des brevets à Berne, il écrit dans ses temps libres, au cours de cette année, quatre articles qui posent les fondements de la physique moderne (relativité, fondation de la physique quantique à partir de l’effet photoélectrique, contribution à la physique statistique à partir de l’étude du mouvement brownien). Ce n'est qu'en 1921 qu'on lui décerne finalement le prix Nobel de physique pour sa découverte de la loi de l'effet photoélectrique.
Sur le corps du stylo en métal platiné mat, on retrouve un certains nombres d'équations rendues célèbres par Einstein comme le fameux E = mc² ainsi que bien d'autres autour de la relativité et de la vitesse de la lumière qui me sont inconnues ou oubliées. Cette couleur du corps du stylo rappelle le scintillement d'une lointaine étoile, tandis que la laque bleu foncé du capuchon rappelle la douce obscurité de l'univers. La grille qui orne le capuchon est inspirée de la Théorie de la Relativité d'Einstein ; elle suit la courbe de la sphère platinée de l'agrafe, telle la lumière émise par un objet lointain qui rencontre une étoile ou une galaxie, formant ce que l'on appelle aujourd'hui un mirage gravitationnel. L'agrafe est ornée d'une sphère qui courbe la grille qui l'entoure, comme une étoile courbe le continuum espace-temps.
La plume en or jaune 18 carats rhodiée est gravée de la configuration électronique de l'einsteinium (Es), métal argenté extrêmement radioactif qui n'existe pas dans la nature et ne peut être créé que dans un puissant réacteur nucléaire.
Concernant le coffret, comme toujours avec les éditions limitées chez Montblanc, le coffret est assez joli et évoque le travail sur la relativité d'Einstein. A l'intérieur, avec le stylo, on trouve un petit livre avec certaines citations et photos d'Einstein. Maintenant place aux stylos.





















Et voici un petit test d'écriture avec la plume. Ne possédant pas l'encre accompagnant le stylo j'ai choisi la Permanent grey qui s'y rapproche un peu.

La plume de taille 6 se comporte très bien, elle n'est pas souple mais moins raide que sur les dernières plumes 6 que j'ai eu (comme la Purdey ou bien les Beatles par exemple). Elle a un très bon débit et glisse parfaitement sur le papier. Elle se rapproche, dans la manière de se comporter, de celle de Léonard de Vinci. Concernant l'étoile sur le capuchon cela ne semble pas être de la nacre mais plutôt du cristal de saphir ou quelque chose dans le style.