Affiche commerciale de 1946

Le 55 se reconnait par sa forme assez droite, le plat au bout du corps et le dome conique du capuchon. Les 58 et 60 ont des lignes plus arrondies et les deux côtés se terminent par un cône.
Longueur sans capuchon 124mm
Longueur avec capuchon 130mm
Longueur section 15mm
Longueur plume 21mm
Diamètre du corps 12mm
Diamètre du capuchon 13mm
On trouve trois bandes (deux fines, une plus large au milieu) sur le capuchon du 55 et on les retrouvera sur le 58. Le clip est le classique de Conway Stewart. Il existe des modèles sans bandes, mais ils sont très rares et probablement les tous premiers produits. Comme le levier, tout cela est doré.
Le corps est marqué « The Conway Stewart » et « N 55 » en dessous

Le 55 était le stylo haut de gamme pendant ses années de production et il était naturellement équipé d’une plume DURO CS40 qui est toujours agréable à utiliser. C’est d’ailleurs la plume qui équipait les DURO 30 et 40, deux excellents stylos à bouton poussoir. Sur chacun de mes quatre 55 la plume montre un petit flex (deux fines, une moyenne, une presque large) plutôt typique de ces CS40.
Quatre plumes

Coté robe, on le trouve en quatre version, noir et marbré bleu, vert et prune. Chez Conway Stewart, les marbrés sont spécifiques à chaque modèle et dans le cas du 55 les vert et prune sont vraiment lumineux alors que le bleu est assez sombre. A noter que le 58 sera introduit en noir et « Tiger Eye » pour commencer en 1950.
Mes quatre Conway Stewart 55

Et ça écrit comment un 55? Bien que ce soit un gros stylo pour l’époque (note: les DURO 30 et 40 étaient plus gros), il est de dimension modeste - il tient cependant bien en main et est agréable à utiliser. Je tiens le stylo assez loin de la plume, et le pas de vis n’est pas gênant du tout car il est fin. C’est un vintage qu’on peut donc utiliser tous les jours sans problème et qui m’accompagne au bureau quand vient son tour.
Petit échantillon d’écriture
A venir
Le post imgur pour voir les photos en plus grand - https://imgur.com/gallery/OuoeLMX