Je reviens donc avec la De Atramentis Charles Dickens, une grise avec des nuances de vert, suivie de deux verts avec des nuances de gris, à savoir la J. Herbin Vert de gris et la J. Herbin Vert empire [Edit] J'ai rajouté la De Atramentis Dunkelresedagrün voir scan dans mon post suivant [/Edit]
J'avais déjà présenté côte à côte la Charles Dickens et la Sailor Miruai dans le post de Jérôme parce que je leur trouvais une certaine proximité (1ère image). Et je trouve aussi intéressant de la montrer à côté des deux verts J. Herbin (2ème image). Une désescalade d'intensité chromatique en quelque sorte...

Cette De Atramentis Charles Dickens est mon gris préféré du moment : j'aime sa couleur et sa saturation, et je trouve sa glisse remarquable, quasi égale à mes Iroshizuku, ainsi que ses ombrages.
Les deux encres Herbin ont aussi une très bonne glisse, peut-être un peu plus aqueuse. Même le Platinum se met à glisser comme un Pilot c'est dire.
La Vert de Gris a un mélange intéressant de vert et de gris, ici aussi le scan éclaircit l'image le papier réel tire plus sur le gris.
La Vert Empire a plus de jaune, mais garde des nuances fumées et grisées que j'aime bien. Il me semble aussi qu'elle est assez verte fraîche et vire plus au gris au bout de quelques heures...