Nouveau sur ce forum (viewtopic.php?f=4&t=17206), ce fil fait un peu office de bouteille à la mer...
Voici mon problème : j'ai un Montblanc 145 Chopin que m'ont offert mes parents et que j'adore. Pas forcément parce que c'est ma meilleure plume, ni mon plus beau stylo, mais parce qu'il a une grande valeur affective, et que c'est (c'était...) mon seul Montblanc utilisable au quotidien en plume (j'ai en effet un "Génération" dont la section est fendue, et 2 autres Montblanc en bille et roller - honte à moi, oui, je sais, mais ce sont des cadeaux aussi -)
Bref, depuis peu, je trouve que ce 145 fait des ratés, des blancs, que la plume est capricieuse, que le trait s'est épaissi et devient parfois baveux tellement la plume est juteuse, qu'il nécessite un angle particulier pour être utilisable, etc. En gros, il a un souci.
En y regardant de plus près, il semblerait que le conduit soit désolidarisé de la plume, ce qui expliquerait un bon nombre de souci. Pourtant il n'est jamais tombé, je ne l'ai jamais prêté, je ne force pas dessus en écrivant. La raison m'échappe, mais le fait est là...
Donc 2 possibilités s'offrent à moi :
1. habitant près de Toulouse, je peux apporter ce stylo en boutique agréée et faire appel au SAV Montblanc. Inconvénient : je fais moyennement confiance au SAV Montblanc, le moindre envoi pour établir un devis est facturé d'un montant honteux. Un changement de bloc plume doit coûter dans les 170-200 €. A ce prix là, je préfère m'acheter un autre stylo... Un simple démontage/nettoyage/remontage avec le conduit et la plume bien positionnés va aller chercher facilement dans les 60-70€, et je ne suis pas sûr que ce soit bien fait...
2. J'ai lu ici et là sur ce forum les prouesses de certains membres dont je rêverais d'avoir le talent, remettre en état des plumes défectueuses, voire même les retailler. Alors je me dis : si l'un d'entre vous se sent de regarder mon petit 145 et de voir ce qu'il est possible de lui faire : démontage, remontage avec conduit et plume bien en place, voire éventuellement un petit retaillage/polissage de plume (j'écris normalement en F, et là, il est plutôt sur du M bien gras - ma référence serait une F Lamy ou Kaweco, car les F japonaises sont un poil trop fines) ; ce serait tout simplement génial...
Voici quelques photos pour illustrer le problème :

P.S. Désolé si les photos ne sont pas terribles, c'est mon premier post avec photos sur ce forum...
Merci par avance à toute âme charitable !