Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
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"Vous aimez les stylos ou plus simplement, vous voulez en acheter un mais devant le choix qu'offrent les boutiques spécialisées ou les sites internet vous hésitez.
Nos membres, aguerris en la matière peuvent vous conseiller ou vous donner des pistes de réflexion afin d'éclairer votre choix. Cette rubrique est faite pour vous ! Regardez déjà les messages anciens, ils répondent peut-être à vos attentes. Si vous voulez des précisions, postez votre message et nous nous ferons un plaisir de vous donner (selon l'auteur) un conseil péremptoire, un avis parfaitement partial ou...un coup de main utile !"
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- Baystate Blue
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Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Bonjour
2 stylos me plaisent en photo : le Pilot Custom 823 et le Platinum 3776, le premier en brun fumé et tortoise pour le second.
Merci de me donner votre sentiment sur ces stylos, et si possible leurs avantages/inconvénients respectifs. Sont-ils de la même taille (je crois que le Pilot est plus gros)
Bon dimanche !
2 stylos me plaisent en photo : le Pilot Custom 823 et le Platinum 3776, le premier en brun fumé et tortoise pour le second.
Merci de me donner votre sentiment sur ces stylos, et si possible leurs avantages/inconvénients respectifs. Sont-ils de la même taille (je crois que le Pilot est plus gros)
Bon dimanche !
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
En taille, le Pilot est un peu plus long : de l'ordre de 5mm fermé et 10mm sans le capuchon. Les sections sont très proches, autour de 4 1/10èmes de plus pour le Pilot. Enfin la plume Pilot est aussi 2 à 3mm plus longues. Sinon, pour tout le reste, les gabarits sont très proches : section de même longueur, filetage au même endroit.
Pour les avantages / inconvénients : le Pilot est un piston à dépression, le Platinum est à cartouche/convertisseur, donc le Pilot peut prendre un peu plus d'encre. Le Pilot nécessite d'ouvrir un peu le piston pour écrire, sinon il est parfaitement étanche. Le Platinum a un système à ressort dans le capuchon qui évite que l'encre ne sèche, le Pilot n'a pas ce système mais n'est pas pour autant sujet aux redémarrages difficiles.
Pour les plumes, la gamme est telle des deux côtés qu'il est difficile de dire plus : en général on peut dire que les plumes Platinum ont plus de feedback, mais ça dépendra aussi des plumes choisies.
Last but not least, le Platinum se trouve à peu près à moitié prix du Pilot.
Pour les avantages / inconvénients : le Pilot est un piston à dépression, le Platinum est à cartouche/convertisseur, donc le Pilot peut prendre un peu plus d'encre. Le Pilot nécessite d'ouvrir un peu le piston pour écrire, sinon il est parfaitement étanche. Le Platinum a un système à ressort dans le capuchon qui évite que l'encre ne sèche, le Pilot n'a pas ce système mais n'est pas pour autant sujet aux redémarrages difficiles.
Pour les plumes, la gamme est telle des deux côtés qu'il est difficile de dire plus : en général on peut dire que les plumes Platinum ont plus de feedback, mais ça dépendra aussi des plumes choisies.
Last but not least, le Platinum se trouve à peu près à moitié prix du Pilot.
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- Baystate Blue
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Merci infiniment pour toutes ces précisions qui me sont fort utiles. On sent la patte de l'expert !
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- Baystate Blue
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Si tu veux je te ferai essayer les deux, en plumes B lors de la rencontre...
Le Pilot est clairement plus haut de gamme, il est très agréable mais il ne aime pas toutes mes encres... Il a besoin d'une encre particulièrement fluide pour exprimer toutes les qualités de sa plume.
Le Pilot est clairement plus haut de gamme, il est très agréable mais il ne aime pas toutes mes encres... Il a besoin d'une encre particulièrement fluide pour exprimer toutes les qualités de sa plume.
Nicobee
"L'acte d'écrire peut ouvrir tant de portes, comme si un stylo n'était pas vraiment une plume mais une étrange variété de passe-partout."
Stephen King
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- Baystate Blue
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Merci, mais n'es tu pas en Belgique ? Le Platinum me semblait plus joli avec son revêtement en celluloïde. Et puis je n'ai jamais utilisé de Platinum alors que les Pilot ne sont pas toujours en bons termes avec moi.
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- Asa Gao
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- Baystate Blue
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
En fait, à 10 € près, ils valent tous les deux le même prix chez Monsieur l'abbé
- silverado
- Shin-ryoku
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Il y a un plus grand choix de plumes sur le Platinum.
Toujours pour ce dernier, en cas de pépin d'alimentation, il suffit de changer de convertisseur.
Le système "slip & seal" est très efficace, et permet de garder longtemps0 une encre pigmentaire par ex.
Le pilot custom 823 fait presque 1cm de plus que l'autre, mais est assez fin : je le trouve superbe. !
Son système de chargement est assez jouissif, et me semble bien construit et donc fiable.
J'ai le 823 avec une plume FA #15, et je n'ai eu d'autre problème qu'un bris de conduit (il se promène actuellement au Japon)
J'ai le Platinum 3776 Century équippé d'une plume Music et c'est un excellentissime stylo.
Que ce soit l'un ou l'autre, tu ne peux pas te tromper
Toujours pour ce dernier, en cas de pépin d'alimentation, il suffit de changer de convertisseur.
Le système "slip & seal" est très efficace, et permet de garder longtemps0 une encre pigmentaire par ex.
Le pilot custom 823 fait presque 1cm de plus que l'autre, mais est assez fin : je le trouve superbe. !
Son système de chargement est assez jouissif, et me semble bien construit et donc fiable.
J'ai le 823 avec une plume FA #15, et je n'ai eu d'autre problème qu'un bris de conduit (il se promène actuellement au Japon)
J'ai le Platinum 3776 Century équippé d'une plume Music et c'est un excellentissime stylo.
Que ce soit l'un ou l'autre, tu ne peux pas te tromper
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n'étaient autres que moi
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
J'ai les deux et ils me satisfont chacun à leur façon.
Différents et complémentaires, difficile pour moi de faire un choix
Différents et complémentaires, difficile pour moi de faire un choix
Je suis le maître de mon destin
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William Ernest Henley (1843-1903)
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- jva
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
J'ai eu les deux.
Je n'ai gardé que les Platinum. J'en ai quatre avec des plumes très variées. Elles me vont toutes alors que les plume des Pilot (823, 845, Namiki, Capless) m'ennuient à la longue (pas taper ).
Le mieux est donc d'essayer si possible.
La plume ne fait pas tout. Le gabarit et le maintien dans la main sont des éléments importants aussi.
Je n'ai gardé que les Platinum. J'en ai quatre avec des plumes très variées. Elles me vont toutes alors que les plume des Pilot (823, 845, Namiki, Capless) m'ennuient à la longue (pas taper ).
Le mieux est donc d'essayer si possible.
La plume ne fait pas tout. Le gabarit et le maintien dans la main sont des éléments importants aussi.
- Psyann
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
C'est malin!
J'ai envie d'un Platinum 3776 maintenant!
J'ai envie d'un Platinum 3776 maintenant!
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Qui je suis? -> http://www.stylo-plume.org/viewtopic.php?f=4&t=14335
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- Asa Gao
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
J'ai les deux, le Pilot en version Ambre, le Century en version Bourgogne, donc deux transparents (demonstrator, c'est ainsi que l'on dit ?). Je les ressens comme assez différents :
- au niveau de la prise en mains, le Pilot est plus lourd, le Century plus léger ; l'apparence du Pilot, le grand soin apporté à sa fabrication me plaisent davantage,, mais quant à l'usage en écriture intensive, je trouve le Century plus léger, donc plus confortable. Il est moins soigné (le col de la section en matière plastique blanche, visible si l'on regarde la plume "de face" est à mon avis inacceptable sur un tel stylo…). Il est vrai qu'ils n'ont pas le même prix ! Du coup, je n'utilise le Pilot que pour des écrits courts, comme le MB 149 que j'adore mais qui est trop important en diamètre pour mes mains.
- Les plumes (des F dans les deux cas) procurent un retour différent également : le Pilot rend un peu comme un MB 149, plume très confortable, solide avec un peu de flex ; on pourrait écrire des livres avec une telle plume, mais…. ; le Century a une plume très agréable également, avec un effet plus "light". Je dirais qu'il faut les essayer toutes les deux pour se faire une idée.
- Le système de remplissage par dépression du Pilot a déjà été beaucoup commenté sur ce forum, mais il est vrai qu'il ne laisse pas indifférent. Très simple si l'on veut remplir le stylo aux trois-quarts, il devient moins aisé si on poursuit la manœuvre pour le remplir complètement. Disons que là encore, il faut avoir de grandes mains… Mais par contre : 4 jours de séminaire et même pas eu à le remplir à nouveau (j'avais pourtant angoissé beaucoup en pensant durant tout le voyage que mon encrier plastique MB pouvait se fendre et répandre à tout moment sur mes tailleurs son contenu….).
- au niveau de la prise en mains, le Pilot est plus lourd, le Century plus léger ; l'apparence du Pilot, le grand soin apporté à sa fabrication me plaisent davantage,, mais quant à l'usage en écriture intensive, je trouve le Century plus léger, donc plus confortable. Il est moins soigné (le col de la section en matière plastique blanche, visible si l'on regarde la plume "de face" est à mon avis inacceptable sur un tel stylo…). Il est vrai qu'ils n'ont pas le même prix ! Du coup, je n'utilise le Pilot que pour des écrits courts, comme le MB 149 que j'adore mais qui est trop important en diamètre pour mes mains.
- Les plumes (des F dans les deux cas) procurent un retour différent également : le Pilot rend un peu comme un MB 149, plume très confortable, solide avec un peu de flex ; on pourrait écrire des livres avec une telle plume, mais…. ; le Century a une plume très agréable également, avec un effet plus "light". Je dirais qu'il faut les essayer toutes les deux pour se faire une idée.
- Le système de remplissage par dépression du Pilot a déjà été beaucoup commenté sur ce forum, mais il est vrai qu'il ne laisse pas indifférent. Très simple si l'on veut remplir le stylo aux trois-quarts, il devient moins aisé si on poursuit la manœuvre pour le remplir complètement. Disons que là encore, il faut avoir de grandes mains… Mais par contre : 4 jours de séminaire et même pas eu à le remplir à nouveau (j'avais pourtant angoissé beaucoup en pensant durant tout le voyage que mon encrier plastique MB pouvait se fendre et répandre à tout moment sur mes tailleurs son contenu….).
- Stilgar
- Asa Gao
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Merci beaucoup de ton retour - je prends ce post au vol - j'ai commandé les 2 il y a quelques temps - le Century en bleu, plume M pour les 2. J'ai vraiment hate de les recevoir maintenantScriptorium06 a écrit : ↑11 juin 2019 19:57 J'ai les deux, le Pilot en version Ambre, le Century en version Bourgogne, donc deux transparents (demonstrator, c'est ainsi que l'on dit ?). Je les ressens comme assez différents :
- au niveau de la prise en mains, le Pilot est plus lourd, le Century plus léger ; l'apparence du Pilot, le grand soin apporté à sa fabrication me plaisent davantage,, mais quant à l'usage en écriture intensive, je trouve le Century plus léger, donc plus confortable. Il est moins soigné (le col de la section en matière plastique blanche, visible si l'on regarde la plume "de face" est à mon avis inacceptable sur un tel stylo…). Il est vrai qu'ils n'ont pas le même prix ! Du coup, je n'utilise le Pilot que pour des écrits courts, comme le MB 149 que j'adore mais qui est trop important en diamètre pour mes mains.
- Les plumes (des F dans les deux cas) procurent un retour différent également : le Pilot rend un peu comme un MB 149, plume très confortable, solide avec un peu de flex ; on pourrait écrire des livres avec une telle plume, mais…. ; le Century a une plume très agréable également, avec un effet plus "light". Je dirais qu'il faut les essayer toutes les deux pour se faire une idée.
- Le système de remplissage par dépression du Pilot a déjà été beaucoup commenté sur ce forum, mais il est vrai qu'il ne laisse pas indifférent. Très simple si l'on veut remplir le stylo aux trois-quarts, il devient moins aisé si on poursuit la manœuvre pour le remplir complètement. Disons que là encore, il faut avoir de grandes mains… Mais par contre : 4 jours de séminaire et même pas eu à le remplir à nouveau (j'avais pourtant angoissé beaucoup en pensant durant tout le voyage que mon encrier plastique MB pouvait se fendre et répandre à tout moment sur mes tailleurs son contenu….).
- Oliv'
- Ex animateur SDD
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Re: Pilot custom 823 ou Platinum #3776 ?
Au regard des réponses il ne reste qu'à faire un choix personnel.
Afin de le vulgariser la comparaison et la rendre froidement objective il ne te reste qu'à appliquer des coefficients aux critères annoncés.
Et là je veux dire TES coefficients.
Ils sont différents pour chacun d'entre nous.
Perso, sans (encore) avoir de 823 j'ai été déçu par le mode de remplissage du 3776 et son "vulgaire" (<- adjectif très personnel) convertisseur.
La plume, mal choisie de ma part (une sf) , ne me convient pas car trop "chantante" (ce qui est un critère recherché par d'autres)
Je dois également faire office de paria à ne pas (plus) chercher du flex, ayant ainsi découvert mon inaptitude son emploi
Par contre le bleu Chartres (qui tiens plus du Cobalt, mais c'est le sujet d'un autre fil de discussion) de mon plume me ravit au regard à chaque prise en main.
Bref, être objectif avec du subjectif, c'est pas gagné.
Bonne chance dans le choix et la découverte du meilleur outil à ta main.
Afin de le vulgariser la comparaison et la rendre froidement objective il ne te reste qu'à appliquer des coefficients aux critères annoncés.
Et là je veux dire TES coefficients.
Ils sont différents pour chacun d'entre nous.
Perso, sans (encore) avoir de 823 j'ai été déçu par le mode de remplissage du 3776 et son "vulgaire" (<- adjectif très personnel) convertisseur.
La plume, mal choisie de ma part (une sf) , ne me convient pas car trop "chantante" (ce qui est un critère recherché par d'autres)
Je dois également faire office de paria à ne pas (plus) chercher du flex, ayant ainsi découvert mon inaptitude son emploi
Par contre le bleu Chartres (qui tiens plus du Cobalt, mais c'est le sujet d'un autre fil de discussion) de mon plume me ravit au regard à chaque prise en main.
Bref, être objectif avec du subjectif, c'est pas gagné.
Bonne chance dans le choix et la découverte du meilleur outil à ta main.
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