Ci-dessous quelques photos d'une nouvelle "réplique" MB139 en celluloïd Tibaldi Impero que je viens de terminer dans mon atelier.
Notez que ce stylo n'est pas une réplique exacte, et ce pour les raisons suivantes :
1- Le diamètre de l'extrémité du canon et le diamètre du corps de remplissage sont légèrement réduits, et le remplissage se caractérise par une petite réduction du diamètre conique sur une longueur de 5mm à son sommet.
Les modifications ont été déclenchées par le fait que j'ai deja rencontré trop de capuchons MB139 avec des lèvres fissurée .
Ces fissures ont été générées par montage du capuchon sur le canon.
Sur le modèle MB d'origine, le canon "cale" dans la lèvre du capuchon, ce qui crée des tensions radiales sur la lèvre fragile du capuchon , facilement resultant au fissures dans la lèvre...
En réduisant légèrement le diamètre du canon et du corps de remplissage, le canon peut pénétrer 5 mm plus profond dans le capuchon.
Grâce à la réduction du diamètre conique en arrière du bouton de remplissage, le bouton de remplissage pénètre maintenant à une profondeur de 2,5-3 mm dans la chambre.
Ca donne que l'affichage se fait maintenant en coinçant le cône supérieur du bouton de remplissage à l'intérieur de l'entrée de la chambre plume, où le capuchon est très robuste.
Alors plus de tensions radiales sur la fragile lèvre du capuchon .
Sur le croquis ci-jointe, vous pouvez voir en haut l'affichage originale et en dessous la modification que j'ai faite
2- J'ai fait la bague du capuchon central et le l’agrafe en argent sterling, et les deux petites bagues du capuchon en laiton plaqué or..,
Le montage des bagues de capuchon est donc inversé par rapport au montage d'origine du MB139.
3- J'ai utilisé une remplisseuse télescopique provenant des stylos de la gamme Montblanc 14X, car ces remplisseuses sont plus faciles à entretenir.
La plume MB installée est une plume F/M flexible des années 50 en combinaison avec un conduit "piste de ski", les deux montés dans un logement originale q”on vise dans la section..
Comme toujours, vos commentaires et critiques sont les bienvenus !
Meilleures salutations,
Francis
PS: Mes excuses pour la qualité des photos, mais comme le photo editor de Photobucket marche pas depuis 2 semaines , c'est le mieux que le peut faire…