Vous voulez du flex ? ...
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Re: Vous voulez du flex ? ...
Pour le trait de coupe plus large, à mon avis c'est bêtement terre à terre : Mike Masuyama doit avoir un disque de coupe un soupçon plus épais que MB. 

-
- Shin-ryoku
Je pense que l'auteur de la modif a considéré qu'il était à la fois plus facile et moins iconoclaste (en médecine, on parle de chirurgie moins invasive) de faire un petit trou au milieu de la plume et une fente, que des découpes sur les côtés.
Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt. Je suppose que la largeur de la fente dépend de l'outil utilisé, et qu'il est difficile, à moins peut être d'employer un laser (ce que est peut être le cas, je ne sais pas) de faire un sillon aussi fin que celui de la plume d'origine lorsque l'on emploie une scie ou un instrument mécanique quelconque.
NB : Ma réponse s'est croisée avec celle de Hobiecat
Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt. Je suppose que la largeur de la fente dépend de l'outil utilisé, et qu'il est difficile, à moins peut être d'employer un laser (ce que est peut être le cas, je ne sais pas) de faire un sillon aussi fin que celui de la plume d'origine lorsque l'on emploie une scie ou un instrument mécanique quelconque.
NB : Ma réponse s'est croisée avec celle de Hobiecat
-
- Bleu Mers du Sud
Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?Mirifix78 a écrit : ↑12 janv. 2019 14:32 Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt.
- Pollux
- Shin-ryoku
C'est exactement ce que j'ai dit à Allen vendredi !

Rêver un impossible rêve ...
- Pollux
- Shin-ryoku
Oui, bien évidemment que le premier trou est celui d'origine.tinitini a écrit : ↑12 janv. 2019 14:50
Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?
S'il en a fait un second, il y a nécessairement une raison ! Comme déjà évoqué, je lui poserai la question le mois prochain au Pen Show de Los Angeles.
Quant à boucher le premier trou, ... c'est quasi impossible.
Rêver un impossible rêve ...
-
- Shin-ryoku
tinitini a écrit : ↑12 janv. 2019 14:50Mais est-ce que le premier trou, au milieu de la fente, n'est pas rien de plus que le trou d'origine, qui arrêtait initialement la fente, avant customisation ? Et le deuxième trou, le seul qui ait été ajouté lors de la modification, et qui sert à limiter les contraintes sur le nouveau point d'arrêt de la fente ? Plus qu'un deuxième trou, il me semble que c'est surtout le trou qui est vraiment utile, et le premier n'est qu'un vestige de l'ancienne configuration qu'il n'était pas possible de supprimer ?Mirifix78 a écrit : ↑12 janv. 2019 14:32 Le trou ne sert qu'à stopper la propagation de la ou des fissures qui pourraient se produire en cas de pression excessive visant à écarter les becs. Il ne participe pas selon moi, à la meilleure souplesse de la plume, c'est pourquoi en faire un de plus n'a pas grand intérêt.
Je parlais d'un troisième trou comme suggéré par Allen. Le deuxième est nécessaire, il remplace le premier qui n'a plus de raison d'être mais ne peut être rebouché.
-
- Baystate Blue
En parlant de flex chez Montblanc, il y a quelques rumeurs sur le net pour un 149 a plume flex vers le mois de septembre ...
https://ukfountainpens.com/2019/01/14/m ... -releases/
https://ukfountainpens.com/2019/01/14/m ... -releases/
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
-
- Midnight Blue
Le MB semble intéressant mais Il va falloir économiser pour le 149 flex annoncé à 890 euros.