Comme toutes les "pannes" les plus frustrantes, celle-ci est intermittente.
J'ai des lacunes de tracé. J'ai horreur de ça. Je me sens obligé de repasser, ça fait des pâtés qui aggravent encore ma graphie; et si j'arrive à m'empêcher de repasser, c'est moche et ça altère la lisibilité du machin.
Sur la photo ci-dessous, j'ai entouré en rose les lacunes, et j'ai souligné le même texte tracé avec un autre stylo. Les deux stylos sont encrés avec des cartouches du même lot. Ils ont tous deux servi à écrire récemment et suffisamment (une page A4 minimum).

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent à partir de mes recherches en général, et sur ce forum en particulier;
- Pour le cas où ce serait de l'encre séchée, j'ai nettoyé plusieurs fois à l'eau courante; et j'en suis à 2 bains de trempage, un à l'eau clair, un à l'eau + liquide vaisselle plus rinçage.
- Je n'ai pas testé avec l'ammoniaque car 1) j'enaipô et 2) je me demande si la bague côté plume ne serait pas de l'aluminium (rappelez vous que je n'ai pas de très bons yeux).
- Pour le cas où ce serait la cartouche qui soit en cause, j'ai bien entendu mis une cartouche neuve (moins de 6 mois) à chaque fois.
- Tenue du stylo inadapté, je ne pense pas. Avec un outil très proche, on voit bien que je n'ai pas de lacune, même si j'ai une écriture médiocre. Et aucun de mes autres stylos, y compris l'infâme Reynolds, ma Némésis, ne me maltraite autant.
Petit détail qui n'a peut-être rien à voir: le troncone de la section (là où on tient le stylo, si je ne me trompe) avait tendance à tourner un peu entre la bague juste au dessus de la plume et la bague qui vient se visser dans le corps. Cela a disparu quand j'ai resserré la bague. Mais j'avais déjà le problème de lacunes de tracé avant d'observer ce détail.

Pour l'histoire du stylo: acheté en 2016 pour me faire un cadeau chez un libraire qui se les procure auprès de grossistes; je ne pense pas qu'il s'agisse d'une contrefaçon. Très peu utilisé jusqu'à présent, a dormi après nettoyage avant que je l'exhume pour Noël. Mais au déballage, il fonctionnait très bien dans mon souvenir.
Bref, je fais comme l'encre dans mon Reynolds: je sèche. Que dois-je faire ou explorer? Que me suggéreriez vous?