Papier « C by Clairefontaine » …
A l’issue de cette discussion, j’avais commandé une ramette par curiosité.
Je suis parti du principe qu’un papier compatible imprimante jet d’encre est sans doute adapté à l'encre de stylo-plume.
Son aspect est effectivement flatteur, et le prix à l’unité le rend nettement moins cher qu’un papier à lettre vélin.
Il est particulièrement épais, même pour un grammage de 100. Son toucher est soyeux.
Par contre, il est affublé du nom « blanc extrême » et pourtant, il est moins blanc que le vélin Lalo auquel je le compare.
Et s’il est soyeux, son toucher est moins lisse que celui du Lalo également. Quelle que soit la plume utilisée, cela se retrouve à l’écriture, qui est plus lente avec le Clairefontaine.
Il me semble qu'il repousse un peu l’encre ; Même si ça permet d’affiner, c’est moins agréable : on le ressent et les traits sont peu nets.
Phénomène notable : il permet à l’encre Yamadori d’exprimer tout son shining, quand ces fameuses touches cuivrées n’apparaissent pas, ni sur le Lalo, ni même sur la feuille de papier A4 de base.
Le filigrane :

Pour présenter les résultats du comparatif avec du papier A4 80 g Basique, j’ai scanné les feuilles et appliqué les mêmes réglages aux deux fichiers afin de pouvoir effectuer des rapprochements. De ce fait, les couleurs visibles sur les écrans ne respectent pas nécessairement la colorimétrie, contrairement à ce que permet une photo avec calibration dès la prise de vue.
Les deux feuilles A4 côte à côte :

Des gros plans tirés du même scan, avec, dans les deux cas, le Clairefontaine en haut et la simple feuille 80 gr en bas :

J'avais réglé mon imprimante au meilleur.
Finalement, la tenue du papier flattera le destinataire qui ne saura pas que les caractères d'imprimerie seraient mieux ressortis avec une feuille ordinaire.
Pour aller plus loin, j’ai également fait le rapprochement entre un autre papier vélin dont je disposais, un Lalo Vélin de France au format A5, et une feuille du C by Clairefontaine coupée en deux.
Les deux feuillets A5 côte à côte :

Gros plan :

La couleur de l'encre est plus "juste" avec le Lalo.
Les structures du plus grossier au plus fin :