J’ai voulu refaire le même essai que silverado, ICI, pour constater de visu

C’est stupéfiant !

Le coloris de cette encre, s’il n’est pas moins beau qu’un autre, est vraiment trop proche du bleu des cartouches banales pour être attrayant.
Dans le flacon, il prend une apparence laiteuse qui contraste avec l’aspect des encres aqueuses : c’est un peu rebutant.

Inutile de rechercher des effets photographique par transparence.

Ci-dessus à gauche, la différence d’aspect dans le flacon par rapport à l’encre Royal Blue.
A l’utilisation, la plume ne bénéficie pas de la glisse offerte habituellement par la marque : c’est un peu sec.
Par contre, je suis assez étonné de voir apparaître du shading : je n’imaginais pas que cette encre en produise, et encore moins avec un Pelikan M205 qui s’était jusqu’alors montré assez décevant sur ce point.
En tout cas je pourrai désormais libeller sans crainte les adresses sur mes enveloppes, car, l’autre jour, j’ai vu un facteur récupérer sous la pluie battante le contenu d’une boîte murale et le vider dans une caissette, ce qui était assez inquiétant…

Sur le papier ci-dessus, c’est l’encre Sailor Yonaga qui sert de faire valoir.
Ajout d'une chromatographie à la demande de Plum73 ; Aucune migration sur le buvard :

Ci-dessus, comparaison de l'encre pigmentaire Montblanc Permanent Blue avec l'encre aqueuse Montblanc Royal Blue.