Yonaga signifie Longue Nuit (dixit google translator).
Présentée sur ce forum dans CE FIL initié par LYTH le 02 10 2018.

Cette revue vient avec les réserves habituelles : l’alchimie qui résulte de l’association d’un stylo, d’une encre et d’un papier est tellement complexe que les avis qui vont suivre son circonstanciés aux objets que j’utilise.
Voir à ce sujet la discussion d’hier soir sur ma revue de l’encre Sailor Miruai, concernant le rendu obtenu par les uns et les autres.
Comme cela passe aussi par le prisme de ma subjectivité, je m’excuse d’avance auprès de ceux qui ne s'y reconnaîtraient pas.
Pour cette Sailor Shikiori Yonaga, je souhaitais un bleu-noir, dont la composante bleue soit issue de la partie centrale du spectre de couleur bleu, afin de contraster avec ma sélection déjà constituée de la Iroshizuku Tsuki-Yo et de la Montblanc Midnight Blue.
En fait, je cherchais, comme souvent, à retrouver ce que j’avais vu auparavant sous la plume d’autrui, quelque chose qui ne soit pas trop éloigné de
- Nodler’s Bad belted Kingfisher,
- ou de la Montblanc Tolstoï.
Comme on peut le constater ci-après sur cette capture avec la pipette de photoshop, ce bleu est bien aussi éloigné des rouges que des verts :

Mais ce n’est pas seulement le coloris qui me fait valider une encre, je recherche aussi du shading et de la consistance, que l’encre soit comme épaisse sans être trop visqueuse, et qu’elle ajoute ses propres qualités de glisse à celles de la plume utilisée. Comme pour les 5 ou 6 Sailor que je connais et surtout Miruai, je vous confirme que, sur le plan de la lubrification, cette Yonaga est excellente.
Je vous propose de regarder ce qu’elle donne sur du Tomoe River 52 gr avec mon Montblanc 149. Je suis assez chanceux sur ce coup-là, car c’est avec mon meilleur stylo-plume que j’obtiens le rendu qui me plaît le plus : une couleur sombre, sérieuse, avec cette tonalité de bleu plutôt rare finalement milieu des centaines de bleus disponibles, mais dont les nuances de densité au sein d’un seul mot me ravissent.

Le prix ? Je l’ai conseillé ici pour fp2161 qui recherchait un bleu « classieux ».
Pour l’aspect, chacun jugera, pour le prix, on conviendra que 12 € les 20 millilitres hors frais de port, c’est classieux !
Esthétiquement, ce petit flacon de 32 par 32 par 37 mm est bien attrayant. Quel dommage que le bouchon en plastique adopte cette couleur bronze sale de si mauvais aloi :