J'ai récemment fait l'acquisition d'un Pélikan 140, plume OF. A son arrivé, je constate (avec tristesse), que la plume est recouverte d'encre séchée, que la fenêtre verte est ... noire sur 1/4 de sa circonférence, et que la molette du piston est bloquée

Pas découragé pour un sous , et fort des connaissances ( au moins théoriques ) acquises sur le forum, je le plonge dans un nettoyeur ultra son, qui fait presque des merveilles. La plume est superbe, le piston commence à se débloquer, me permettant d'aspirer de l'eau. Le fenêtre recommence à être presque verte de partout, et la molette bouge (un peu), et couine ( un peu plus).
Je crois que, juste avant de passer 10 ans dans un tiroir, il était encré en NOIR. Je sais, vous n'avez rien à faire de ce détail, mais moi , ça me soulage un peu de le dire

Trêve de plaisanterie, je ne ferais pas l’économie d'un démontage de la plume, et probablement du piston ( avec changement de joint à la clef,

J'ai essayé avec mes petits doigts tout musclés, de démonter la plume, mais .. elle résiste !
la question est : y a t'il une méthode particulière pour la dévisser, ou faut il forcer ( beurk) et dans ce cas, comment la prendre ?
Anoo