J'ignore sa date de fabrication exacte.
Il arrive dans une boîte superbe et est éclatant, avec des transparences de bonbon acidulé… les photos tirent sur l'orange, alors
qu'il est réellement rouge.


La Plume est en or blanc 14 ct, gradation 1,1mm, présentée comme étant une "italique".
La marque Stipula semble avoir une grande variété de plumes, qui diffèrent sensiblement selon leur métal et selon les modèles de stylo, tout en portant semble-t-il les mêmes appellations. Entre leur "stub", les "1.1"avec ou sans terminaison en iridium et les "italique", j'ai du mal à comprendre la différence, mais toutes écrivent superbement. Ici le bout de la plume est carré comme une italique, mais pas plat. On dirait plus une stub qu'une italique, en tout cas elle n'a rien d'une "crisp".
Les connaisseurs du forum nous en diront plus sur les diverses plumes de la marque, j'espère.


Système de chargement à piston. Capuchon à vis.
Exemplaire d'une série limitée à 8 exemplaires, acheté à Marco Borrione, un spécialiste de stylos italiens et notamment des Stipula, ayant une boutique à Turin.
En main, le stylo semble lourd, et pèse 27 g. mais le capuchon fait 11,50 g alors que le corps du stylo n'en fait que 15,50 ce qui est très agréable, ne fatigue pas la main après un certain temps d'écriture. Il se poste facilement, mais ses dimensions permettent une utilisation sans capuchon:
Longueur du stylo fermé: 14,2 cm
Longueur corps et plume: 12,8 cm
Longueur du stylo capuchon posté: 16,5 cm



La plume est douce et précise, sensible, ici pour une citation qui me laisse perplexe :
