Je voudrais vous présenter en quelques images un GvFC en noyer du Caucase qui a rejoint mes compagnons d'écriture il y a déjà quelques mois.
Un peu dans le même esprit que le MB Meisterstück Great Masters James Purdey & Sons que Cyrille nous a présenté ici, le Pen of the Year 2010 tire son inspiration et son esthétisme du travail artisanal réservé à certains fusils de chasse de valeur.

Comme tous les "PotY", c'est un beau gros et lourd bébé, nous dirons un "oversized", mais l'équilibrage parfait du poids le rend utilisable, du moins dans un contexte apaisé.

Le corps est en bois de noyer du Caucase. Outre le tronc de l'arbre, ses profondes racines sont déterrées et également utilisées car elles présentent souvent de magnifiques veinures.
Les artisans de GvFC ont gravé manuellement sur le corps un motif géométrique basé sur thème du losange, récurrent sur ce stylo-plume.

On voit mieux les veinures du bois et la gravure sur cette photo-ci :

L'autre côté du corps est orné quant à lui d'un insert de métal jaspé en forme de losange lui aussi.
Le jaspage est un ancien procédé artisanal par lequel, pour faire simple, une pièce en métal est gravée, puis trempée dans de la poudre de cuir à des températures bien précises et pendant des périodes spécifiques.

Selon ces paramètres, des couleurs lumineuses apparaissent lors du refroidissement de la pièce.
En l'occurrence, cette pièce est en outre gravée d'un sillon rempli d'or à 24 cts, poli, comme cela se fait sur certaines crosses de fusil, et qui forme un liséré en losange.

Difficile de rendre ces reflets et couleurs en photo, en tout cas pour un photographe comme moi !

Le capuchon platiné est le modèle classique de la marque. Il possède la traditionnelle agrafe montée sur ressort et est gravé à son extrémité, en léger renfoncement, des armoiries de la famille Graf von Faber-Castell

On retrouve aussi des marbrures assez chatoyantes sur la pierre qui orne l'extrémité du corps. Elle ressemble à de l'ambre de la Baltique, dans une teinte assez foncée.

La section est en métal platiné, mais, bonne nouvelle, ne glisse pas pour autant ; elle est équipée d'une étroite fenêtre grise de visualisation du niveau d'encre.

La plume est bicolore, en or 18 cts, ici en F. C'est le modèle qui équipe habituellement les "PotY".

J'imagine sans peine qu'un stylo de ce genre ferait probablement figure pour d'aucuns de pièce de collection à conserver dans une vitrine.
Personnellement, j'en ai fait un instrument d'écriture, qui ne s'utilise évidemment pas comme un Capless, voire un Souverän, mais autorise tout à fait une écriture sereine, combinée au plaisir de contempler une réalisation assez exceptionnelle.

Merci de votre bonne attention et au plaisir de lire vos commentaires !