Je parcours ce forum depuis quelques jours, et les bonnes manières m'incitent à me présenter.
Comme beaucoup, j'ai abandonné le stylo plume en entrant dans la vie professionnelle. Ecrire est mon métier - je suis journaliste - et pourtant l'action de faire glisser un stylo sur du papier n'a longtemps eu à mes yeux qu'un objectif purement utilitaire : la seule prise de notes, souvent dans le feu de l'action, et sans aucun plaisir.
Il y a deux ans, j'ai eu l'opportunité de démarrer une activité de nègre littéraire. J'avais envie de temps long, de champ libre pour raconter des histoires, et pas simplement digresser sur le feuilleton médiatique du moment en deux feuillets. Redécouvrir le plaisir du stylo plume était, je pense, l'étape suivante naturelle dans cette démarche. J'ai franchi le pas il y a quelques semaines déjà, essentiellement pour la prise de notes et la correction des manuscrits sur lesquels je travaille.
J'ai exhumé un Sheaffer Prelude (tout chrome, plume acier F) acheté sur un coup de tête il y a trois ans, et qui prenait la poussière depuis lors. A l'exception d'un Waterman horripilant et vite bazardé, mes deux stylos de collège/lycée étaient des Sheaffer No Nonsense (M puis F) dont j'avais gardé un très bon souvenir. La marque américaine est ma seule référence à ce jour, et si je ne doute pas qu'il y a pléthore de trésors cachés à découvrir, je dois dire que le Prelude constitue un excellent "workhorse" au quotidien (il me manque juste un converter, si quelqu'un a la référence je lui en saurais fort gré

Je ne me considère pas comme un passionné, et je ne pense pas intervenir ici très souvent. J'espère simplement assouvir un peu de cette curiosité née de mon retour à la plume en me joignant à vous.
Au plaisir !