Chromer une plume ?
-
- Shin-ryoku
Chromer une plume ?
Je viens d'hériter d'un petit stylo Waterman des années 70 avec un corps métallisé et une plume +bague en or.
Comme je n'aime pas l'association du métal blanc et du jaune de l'or, je me demandais s'il était possible de chromer la plume (et la bague) pour avoir une ensemble plus harmonieux.
Des idées sur la faisabilité de la chose ? (sachant que la plume ne sera pas retirée de la section, c'est un Concorde et elle est incrustée dedans je crois)
Merci, et ne me jetez pas de tomates si vous trouvez mon idée farfelue.
Comme je n'aime pas l'association du métal blanc et du jaune de l'or, je me demandais s'il était possible de chromer la plume (et la bague) pour avoir une ensemble plus harmonieux.
Des idées sur la faisabilité de la chose ? (sachant que la plume ne sera pas retirée de la section, c'est un Concorde et elle est incrustée dedans je crois)
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Re: Chromer une plume ?
Un petit amalgame ou une couronne ?Mirifix78 a écrit :Je viens d'hériter d'un petit stylo Waterman des années 70 avec un corps métallisé et une plume +bague en or.

Merci Taranis pour mon bel avatar
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
La majorité des dépôts se font sous forme électrochimique, donc je pense que c'est peut-être possible, mais il y a un grand risque de rendre problématique l'arrivée d'encre : le dépôt va aussi se faire sous la plume côté conduit, et dans la rainure entre les deux becs, qui sont essentiels à la bonne arrivée d'encre.
Après je ne sais pas si on doit chromer ou platiner : on ne voit que ce dernier, donc il doit y avoir une bonne raison. Les chimistes du forum peuvent répondre !
Après je ne sais pas si on doit chromer ou platiner : on ne voit que ce dernier, donc il doit y avoir une bonne raison. Les chimistes du forum peuvent répondre !

-
- Shin-ryoku
Merci pour cette remarque; Il me semble qu'en isolant bien la partie au contact du conduit, on peut peut être s'en sortir;
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Oui, c'est possible : il faudrait poser la question à un bijoutier, ils sont assez pointus sur le domaine en général.Mirifix78 a écrit :Merci pour cette remarque; Il me semble qu'en isolant bien la partie au contact du conduit, on peut peut être s'en sortir;
- Pollux
- Shin-ryoku
De quel modèle s'agit il exactement ? (une p'tite photo STP
) : il peut être moins onéreux de changer la plume pour une métal si le modèle s'y prête.

Rêver un impossible rêve ...
-
- Shin-ryoku
C'est un Concorde lady. Le prix n'est pas forcément un problème sauf si ça dépasse la centaine d'euros
- Pollux
- Shin-ryoku
Ce sont des stylos assez fragiles au niveau de la section (on en trouve beaucoup avec des fêles ) : je ne suis pas certain que de sortir la plume soit une bonne idée...
-
- Shin-ryoku
Je n'avais justement pas envisagé de sortir la plume
- Pollux
- Shin-ryoku
Je pense qu'il doit être impossible de travailler la plume sans la sortir de la section. Mais il existe des modèles de Concorde avec une plume métal (et la bague également) : avec un peu de patience tu devrais pouvoir en trouver un qui te convienne.
- Morastylos
- Prussian blue
Il existe aussi des blocs plumes Concorde lady en or gris
-
- Shin-ryoku
Merci beaucoup Mr Mora. Comme j'ai aussi un Concorde de taille normale dont le bloc plume est à changer, auriez-vous ça aussi en magasin ?Morastylos a écrit :Il existe aussi des blocs plumes Concorde lady en or gris
Merci d'avance !