Ils sont bien équilibrés c'est vrai mais ils sont lourds pour moi qui ai des soucis de tendinite à la main droite très facilement (depuis un gros problème qu'il a fallu presque 2 ans pour circonscrire, causé par l'utilisation prolongée de la souris - jusqu'à 15h par jour - pour le travail).
Mais surtout, si je ne les utilise pas pendant 2 à 3 jours, l'encre sèche et c'est toute une galère pour les relancer. L'un des deux a un débit difficile depuis le début même quand l'encre passe (j'avais acheté les encre, des Cocktail, dans le magasin, en même temps), ça ne glisse pas. Je suis retournée à la boutique et ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de souci particulier sur ces plumes, que je pouvais essayer de les nettoyer à l'eau vinaigrée, ce que j'ai fait.. en vain... je conçois complètement que ce que je perçois comme rédhibitoire dans ce réamorcage systématique est quelque chose de très personnel, que pour d’autres personnes cela puisse être un cérémonial réjouissant de connivence avec sa plume... en tout état de cause, ça m'a totalement dégoutée et après plusieurs mois d'échecs répétés et d'écriture fastidieuse, j'ai fini par laisser tomber, pour le première fois de ma vie, les plumes.
Récemment j'ai repris avec assiduité mes carnets de notes et idées... mais avec des feutres...
Et puis l'autre jour, je suis passée, en attendant un RV, dans une boutique japonaise rue du Trésor et j'ai essayé un Pilot Capless, assez machinalement par curiosité. J'ai été scotchée par la glisse incroyable et la belle épaisseur de la plume M. Même si surement le papier du testeur n'était pas étranger à la chose, j'ai failli craquer sur place nonobstant le prix conséquent. Reprenant un instant mes esprits à la faveur de l'heure de mon RV qui approchait, je suis finalement sagement sortie du magasin mais j'ai replongé sur ce forum illico pour en savoir plus (en digressant moultement dans les pages sur les encres et les papiers japonais).
Je n'ai pas essayé beaucoup de stylos dans ma vie et cette aventure me prouve bien que ce n'est pas en testant un stylo 10' dans un magasin que l'on peut se décider. Je me suis dit que j'aurais beau lire des pages et des pages du forum, rien ne vaudrait votre expérience. Alors voilà, disons que je suis prête à faire un effort de budget si besoin, que me conseillez vous si je cherche :
- un plume tendre pour ma tendinite, bien équilibré et pas trop lourd
- corps pas trop fin car sur les stylos fins mes doigts se crispent trop (c'était aussi pour ça, le eMotion...)
- dont la plume M n'est pas trop fine et ne ressemble pas à du F
- une belle glisse
- un débit facile (j'aime bien les écritures denses en encre, le shading...)
- qui accepte si possible les encres autres que celles de la marque ou dont la marque a un très joli choix d'encres
Sinon, autre option, j'envisage de retourner au porte-plume... beaucoup plus facile de changer d'encre... mais là encore, je suis perdue dans les plumes.. ceci fera peut être l'objet d'un autre post