
Etant encore d'une ancienne génération, j'utilise tous les jours mes stylos et ce quasi exclusivement dans un cadre professionnel . J'alternais selon les humeurs, les carnets qu'il y a sur mon bureau ou dans mon sac ou les couleurs d'encre dont ils sont remplis, entre un Sailor 1991, un Pilot 845 ou un Twsbi vac mini stub. En général c'est plutôt le Pilot qui m'accompagnait en réunion. Outre que son look fait tout ce qu'il y a de plus sérieux, il écrit tout en douceur sur n'importe quel support. En général je me retrouvais dans ces réunions coincé entre toute une série d'écrans, avec cachés derrière des personnes dont vous savez jamais si elles sont présentes, jouent, surfent ou répondent à leurs mails.
Je me suis dit que tout cela manquait de couleurs et c'est comme cela que j'ai commencé à m'intéresser aux stylos en celluloïd très colorés. J'ai pas mal regardé toute une série de stylos de différentes marques, plus ou moins chers, dont quelques indiens, et je suis tombé un jour sur le sujet ouvert par Frédéric Faggionato sur ses stylos en celluloïd (intitulé celluloïd brut) où il expliquait qu'il faisait tout lui-même, y compris les blocs de celluloïd. J'avais déjà lu quelques tests ici-même de ses stylos, presque toujours des laqués, et dont les utilisateurs semblaient très content.
La gamme 2018 présente quelques superbes spécimens dont le Fish et le Carnaval qui ont attiré mon attention. C'est ce dernier que j'ai finalement choisi, en version Pétrarque (il existe aussi en version "king size").
Ce stylo est magnifique (à mon avis en tout cas, mais c'est celui qui compte) et superbement bien réalisé. Son celluloid est composé d'une myriade de paillettes, dont pas mal de transparente (ce qui ne ressort pas sur les photos) et qui donnent une grande luminosité au stylo. Comme il est équipé d'une plume titane son agrafe est blanche et non dorée.
Mr Faggionato ne proposait que des plumes M et j'avoue avoir une nette préférence pour les plumes fines. Comme je n'avais pas encore de titane, et que je recherchais une plume avec un peu de flex, il m'a proposé d'en affiner une pour la monter sur la version Carnaval.
En fait j'ai eu un peu de mal avec cette plume titane, qui ne réagissait pas vraiment comme je m'y attendais et dont je trouvais le trait toujours beaucoup, beaucoup trop épais. A ce stade j'avais deux choix: changer la plume (c'est une Bock 6) pour une F ou EF, et ce n'est pas compliqué à faire, ou tenter de continuer moi-même le travail d'affinage commencé. Sans rien y connaitre, mais n'ayant rien à y perdre, je m'y suis lancé, après avoir lu et vu beaucoup chose sur le sujet, en y allant très doucement et avec de très nombreux essais pour finalement arriver, par étapes, à un résultat qui aujourd'hui me satisfait pleinement.
J'ai encré ce stylo avec une Iroshizuku violette et il me rappelle maintenant, dans ses réactions comme dans la couleur de son encre; de vieux souvenirs d'apprentissage de l'écriture, à une époque où l'on apprenait encore avec une plume sergent major et une encre violette dans en encrier en porcelaine fiché dans la bureau, mais en beaucoup plus propre: pas de goute, pas de tache, ni sur le bureau, ni sur le papier. Ceci dit j'écris toujours aussi mal

Aujourd'hui le Sailor et le TWSBI sont sur mon bureau et le Pilot et le Faggionato toujours dans mon sac.




