Mais, revenons au stylo. Il s'agit d'un Onoto De La Rue, de la variante courte, datant d'environ 1912-1914. Celui-ci est guilloché (motif de vaguelettes), puis a été émaillé d'un bleu lumineux. Celles et ceux qui s'intéressent au travail d'émail le savent, trouver un objet émaillé en parfait état n'est pas la règle, et conséquemment, fort apprécié! Peu de personnes savent refaire l'émail, et dans le cas des stylos, il faut d'abord enlever l'habillage (première opération à risque), puis dissoudre l'émail dans de l'acide sans que la base métal n'en soit affectée, enfin ré-émailler (à chaud ou à froid) dans la teinte idéalement la plus proche de celle d'origine.
Au passage, je vous mentionne "Onoto The Pen: De La Rue and Onoto Pens 1880-1960", de Stephen Hull, ouvrage consacré à l'évolution de la marque.
Pour conclure, vous noterez le conduit typique de ces années (under-over feed), en or, pour cette version deluxe. La plume est douce, avec juste suffisamment de souplesse, et un peu de flexibilité pour en faire un instrument d'écriture du quotidien.
Place aux photos, puis à vos commentaires et remarques.









