C'est un stylo de taille moyenne, assez long mais de largeur moyenne, et qui se trouvait dans le haut de gamme des années 60. Il avait plus ou moins succédé dans la gamme au Super 500 de la fin des années 50, début des années 60, d'où son nom.

On reconnaît le clip Pilot des années 60, dont le sommet s'orne de cette sorte d'étoile :

Le clip est assez anguleux, mais néanmoins pratique car il est en fait articulé (on est dans le haut de gamme


La plume est particulière : elle préfigure la forme globale de celle des Silver :

La plume est intégralement à facettes, ce qui lui donne un aspect particulier :

De profil, on voit bien la filiation avec les plumes de Silver : il y a déjà les rainures latérales qui maintiennent la plume.

Le système de remplissage se faisait par pompage, avec un sac à soufflet similaire aux Stylomines contenu dans le barillet vu sur la photo et actionné par le poussoir : je n'ai pas encore trouvé de solution de remplacement appropriée...

Le marquage de l'époque, qui précisait la date de fabrication : pour mémoire, la première lettre est l'année, débutée avec A en 1960, la seconde lettre est le mois, dépendant de l'usine, soit A-L pour l'usine de Hiratsuka et M-X pour l'usine de Tokyo, et enfin le jour en clair. Ici le GV21 indique donc : 1967, usine de Tokyo / Octobre et le 21.

La plume est globalement un peu souple :

De profil, en action :

De face, la plume et sa forme étrange :

Au final, un modèle intéressant pour son côté historique et sa plume particulière. Celui-ci est "sponsorisé" par Navibulgar, grande compagnie maritime Bulgare, donc je suppose que c'était un cadeau, ou destiné au personnel de la société

