Nous avons tellement papoté à la suite de l’annonce de Jean que je me permets de créer un nouveau fil
Bonjour à tous,
Oui, je fais des infidélités à nos chers stylos plumes et fréquemment ! De ceux dont nous ne parlons que peu, de Ceux-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et qui pourtant ne méritent pas tant ni de cachoteries ni d’être décriés.
Du stylo bille, au roller en passant par le portemine ou le stylo plume, à chaque stylo son utilisation !
Il y a ce qui traine sur mon bureau au bureau….je ne vais quand même pas laisser n'importe qui utiliser mes stylos. Les brutes qui au premier contact de la plume avec le papier la massacrerait, les mordilleurs invétérés de stylos, les emprunteurs volontaires et les distraits et tout simplement moi quand j'ai oublié d'en prendre d'autres!

Il en traine de semblable chez moi pour moi de temps à autres et surtout pour toutes les personnes qui n'ont que fort peu de considération pour le bien d'autrui….ils sont un peu moins flashi !
Laissant le tout-venant de côté pour se diriger vers les rollers, les billes et les pointes de graphites délicatement habillés.
Je commencerai ce petit papier en me permettant de citer un célèbre rédacteur essayeur dont j’ai lu l’article avant de savoir qu’un jour, j’aurai l’immense plaisir de faire sa connaissance.
Je cite : " LE SCRIPTEUR « PROFESSIONNEL NOMADE
Vous écrivez beaucoup, en tout lieu, vous êtes toujours pressé et il faut que votre stylo soit efficace et fiable. Vous pouvez vous tourner vers une pointe bille ou un roller (oui, c'est bien moi qui suggère ça...). Un bon stylo à bille ou un roller de qualité écrira sur tout type de papier, même sur un support médiocre dont une plume ne saurait se satisfaire. La bille ou le roller* sèchent instantanément alors que l'usage de la plume requiert un peu de patience. La longévité des cartouches est supérieure à celle des cartouches d'encre liquide pour stylo à plume. Préférez un stylo à bouton poussoir qui ne se manie que d'une seule main… C'est autant de temps de gagné (et cela vous permettra de « passer » vos nerfs en émettant un « clic-clic » compulsif) ! Choisissez une bille moyenne plutôt que fine, elle glissera mieux sur le papier. Préférez un stylo à section d'assez fort diamètre pour limiter les risques de crispation des doigts lors des longues séances d'écriture. …." par Jean Buchser…..mais si, c'est bien Jean qui a écrit cela.
*Pour autant que je puisse me permettre, cela dépend mon cher, si l'encre du roller est une encre gélifiée ou une encre aqueuse.
Les porte-mines (« portemines » introduit dans le Larousse en 2008)
Le porte-mine est un instrument pour écrire qui utilise des mines comme un crayon mais n'a pas besoin d'être taillé……


Mes deux porte-mines : un Waterman Hémisphère en acier brossé, attributs dorés et un MB Meisterstück noir et or classique, ici photographiés sur une mine de graphite et sur deux blocs de graphite.
Les stylos billes
Le stylo bille a révolutionné l'écriture ! (et le BIC le monde de l'écriture et des maisons d’instruments d’écriture)
Tellement pratique et si simple à utiliser, le stylo bille est l'instrument d'écriture universel par excellence qui a très vite remplacé le stylo plume à l'école comme au bureau.
Aujourd'hui encore, c'est le côté fonctionnel du stylo bille qui séduit !
Avec le stylo bille, écrire devient facile : finis les buvards, les cartouches d'encre à changer et les jets d'encre intempestifs !
Un tout jeune ami de 68 ans !
Le stylo bille fait tellement partie de notre quotidien qu'il semble avoir toujours existé !
Pourtant ce n'est qu'en 1943 qu'un journaliste hongrois, Lazlo Biro, invente le stylo bille.
Grâce au stylo bille, écrire devient possible partout et sur tous les supports, même sur le papier carbone qui fait gagner du temps en évitant la recopie !
Les billes que je n'aimais pas plus que cela à mon époque « rollers » sont devenus de fidèles compagnons en complément des plumes.

Comme, je l'ai déjà dit, je les utilise beaucoup en voiture dans les inévitables bouchons franciliens du matin. J'en ai toujours (ou presque un sur moi) dans une poche ou dans mon sac. Il est rare qu'il n'y en ait pas un qui "traine à côté" de mon PC tant au bureau que chez moi.

J'ai délaissé les stylos billes ordinaires pour utiliser ceux des photos : MB Meisterstück noir et or classique, Christian Dior plaqué or godron et laque ?, Must de Cartier II plaqué or milleraies, Parker plaqué or milleraies et lisse et Waterman Hémisphère en métal brossé.
Le petit bille sans agrafe est le seul stylo de la marque Parker en ma possession, je lui ai consacré quelques lignes dans l'autre sujet du jour.
Les stylos rollers
Les rollers c'est l'univers de la glisse, la vitesse, l'agilité, les réflexes, tous les jeunes vous le diront. C'est l'instrument des gens pressés
Que la glisse soit avec toi !!!

Un stylo roller ou simplement roller est un type de stylographe utilisant une encre gélifiée ou à base d'eau, à la différence d'un stylo à bille classique qui utilise une encre visqueuse et huileuse. La moindre viscosité de ces encres permet une meilleure saturation du papier, ce qui donne au roller ces qualités d'écriture.
Le stylo roller a été conçu à l'origine pour combiner la simplicité d'utilisation du stylo à bille avec la douceur et la qualité d'écriture du stylo-plume. Il n'existe pas de terme francophone spécifique pour dénommer ce type de stylo d'où l'emploi courant du terme anglais roller, contraction de rollerball pen.
Le risque de "bavures" est plus élevé avec un roller à encre aqueuse qu'avec un stylo à bille car l'encre sèche plus lentement, à la manière de celle d'un stylo-plume. L'encre gélifiée quant à elle sèche presque aussi rapidement que l'encre d'un stylo à bille.
Le roller : les avantages d'un plume sans les inconvénients !
Moins cher qu'un stylo plume, le roller offre une qualité d'écriture proche de celle d'un stylo plume grâce à ses recharges d'encre.
Plus facile à utiliser qu'un stylo plume grâce à sa pointe à bille roulante qui n'accroche le papier et ne fait pas de " pâté ".
Le roller, le dernier sorti !
Parfaite alliance entre stylo bille et stylo plume, le roller est le dernier né de la grande famille des stylos. Avec lui, pas besoin d'appuyer ! Grâce à sa mine encore plus sensible, le tracé est parfait et fluide à peine le papier effleuré !

Les rollers, je les ai utilisés pendant 15 bonnes années pour les délaisser depuis que j'ai retrouvé pleinement le plaisir de l'utilisation des plumes.

- Jinhao
- Waterman Laureat noir
- Waterman Laureat métal
- Waterman Ici et Là métal rouge
- Waterman Perspective
- ST Dupont Olympio Medium
- MB Meisterstück Solitaire vermeil godron
- MB Meisterstück Doué argent massif godron
- MB Meisterstück noir et or Legrand


C’était la petite histoire des infidèles
Très bon dimanche à tous