J'ai commencé avec Solferino de R&K, puis Cassia : http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... =solferino
Puis la Noodler's Saguaro Wine: http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... lit=sagaro
Et aussi la Black Swann in Australian Roses: http://www.stylo-plume.org/viewtopic.ph ... t=omi+osun
Ce sont des encres que j'aime, mais je trouvais qu'il manquait un petit quelque chose à chaque fois pour me satisfaire vraiment.
Poussière de Lune de Herbin est également chouette, mais là encore, il manque un petit truc.
J'ai aussi pu tester Violette Pensée de Herbin qui devient trop bleue selon moi lorsqu'elle sèche:

J'ai donc commandé quelques échantillons chez Goulet et voici un premier retour:
Noodler's Violet: Elle est assez proche de Poussière de Lune de Herbin, je l'ai beaucoup aimé elle offre un shading assez intéressant sèche plutôt vite et est bien tolérée par les papiers. Je risque fort de craquer pour en prendre un flacon.


Diamine Purple Pazzazz: Assez jolie, cette encre à paillettes offre de très bonnes performances malgré une utilisation dans un stylo qui n'a pas écrit tous les jours, il n'y a eu qu'un épisode de ratés qui a nécessité de secouer un peu le stylo sur l'ensemble de l'encre utilisée dans une petite cartouche. Le problème vient du violet qui est assez foncé, et associé aux paillettes or, le rendu général ne rend pas honneur au violet.

Robert Oster Purple Rock: J'ai détesté! Encre grise, terne et sèche qui fait accrocher la plume sur le papier... Elle est restée très peu de temps dans un stylo:

Noodler's Purple: Encore un coup de coeur! Elle est assez proche de Cassia mais offre plus de nuance dans l'écriture. Malheureusement elle est assez longue à sécher et traverse le papier, même de bonne qualité.



De Atramentis Purple Violet: Belle couleur, bien lumineuse, mais peu de shading.


De Atramentis Document Violet: Voilà une encre fantastique, elle sèche vite, a une bonne tolérance sur le papier et surtout, elle résiste à l'eau et aux surligneurs, seule sa couleur qui offre peu de nuances me chagrine un peu.



Monteverde Rose-Noir: La couleur est originale, mais elle est un peu sèche, j'ai eu pas mal de ratés en l'utilisant. La couleur offre des nuances mais elle donne l'impression d'un rose sale. Je n'ai pas aimé.


Noodler's Socrates: C'est une encre rose violacée tellement fluide qu'elle élargit grandement le trait de la plume. Elle est certes waterproof, mais même sur du Rhodia elle pénètre tellement fort dans le papier qu'elle détruit tout espoir de nuances de couleurs.


Diamine Purple Dream: Assez proche de la Noodler's Violet mais moins fluide, elle a présenté des ratés le premier jour où j'ai encré mon stylo, le débit est devenu satisfaisant ensuite. En revanche la lubrification est perfectible.


Petit comparatif:

De Atramentis Alexander Hamilton: Belle couleur Aubergine, mais trop foncée à mon goût. Pour autant elle présente un bon débit, de bonnes réactions sur le papier. très agréable à utiliser.


De Atramentis Violet Brilliant Copper: Encore une encre à paillette qui, contrairement à la Diamine Purple Pazzazz, offre une belle harmonie entre la couleur de l'encre et celle des paillettes. Malheureusement elle a rapidement généré des problèmes de débit qui m'ont conduits à nettoyer le stylo et à le réencrer avec un autre produit.

Montblanc Lavender Purple: Très proche de la Noodler's Violet en moins fluide, cette Lavender Purple a la particularité de foncer un peu en séchant. C'est quelque chose que j'aime beaucoup, elle passe d'une teinte rosée à un violet plus soutenu ensuite. Je me suis régulièrement surpris à admirer ce phénomène à la fin de mes phrases. Les variations de couleur sont assez présentes et rehaussent l'écriture. Le temps de séchage est bon, ainsi que le comportement sur papier de qualité moyenne. Très bonne pioche que ce produit de la marque de luxe. Merci pour cet échantillon




Caran D'Ache UltraViolet: Un violet très sobre car peu lumineux mais qui se distingue par de grandes variations de teintes. Un shading prononcé qui lui confère beaucoup de charme. Elle se comporte bien sur du papier de mauvaise qualité. Le rendu sous la plume est un poil sec, sans être désagréable. Elle est résistante à l'eau mais tolère modérément les surligneurs qui font un peu diffuser ses lignes. La couleur est excellente pour qui cherche à associer sobriété et originalité. Même si la teinte est un peu trop sage à mon goût, je trouve beaucoup de qualité à cet UltraViolet. Merci également pour la découverte




KWZ Gummiberry: Un violet lumineux un peu rosé, qui tire plus sur le bleu que Saguaro Wine. Le débit est bon, mais elle supporte modérément de rester dans un stylo peu utilisé, ce qui génère quelque ratés. Le comportement sur papier de mauvaise qualité est moyen, l'encre fuse et traverse un peu, même sur du ClairAlpha. Les variations de couleurs sont limitées.



KWZ IG Violet #3: Cette encre ferro-gallique aurait dû être mon graal. En effet, le débit est bon, le comportement sur papier de mauvaise qualité est bon. Elle résiste à l'eau. Chose intéressante: elle fonce en séchant en passant d'un rose violacé à un violet sombre et soutenu. Mais... dès que le stylo reste inutilisé pendant plusieurs heures, il faut griffonner quelques lignes pour le faire repartir, et ensuite tout est bon, mais c'est le genre de problème que j'ai en horreur. Pour moi, un stylo doit écrire de façon satisfaisante tout le temps, et cette encre ne le permet pas. J'ai vraiment été tenté de prendre un flacon tellement elle me plaisait, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, ce défaut est rédhibitoire. Voici un lien vers une revue de cette encre très bien illustrée: https://squishyink.wordpress.com/2017/0 ... -3-review/




Jinhao Bluish Violet: Propriété étonnante de cette encre: elle éclaircit en séchant (à l'inverse de la KWZ). Vous verrez sur les photos, une journée sépare l'essentiel du texte de l'ajout que j'ai fait (même stylo, même encre). A l'écriture elle est plutôt du côté bleu du spectre des violets, et après quelques heures, c'est un violet rosé qui reste sur la page. La fluidité est bonne, le comportement sur papier de mauvaise qualité est correct, le temps de séchage est raisonnable. Les variations de couleurs sont très modérées. J'ai laissé mon stylo encré pendant deux semaines sans m'en servir, à mon retour de vacances il juste fallu pousser un peu le piston du convertisseur pour que le stylo reprenne un fonctionnement normal. Au vu de son prix, c'est une encre très intéressante. Merci à Grindsel pour la découverte. Ma femme l'a adoptée.


Petite illustration des deux visages de cette encre:


Diamine Damson: Joli violet-gris assez original. Après un deuxième essai, c'est finalement une encre au comportement très correct et qui est tout à fait recommandable quand on cherche un Violet-Gris




Diamine Amazing Amethyst: Avec un nom pareil j'étais confiant, et je n'ai pas été déçu: la couleur est belle, le shading très prononcé, le temps de séchage est bon mais... là encore cette encre est assez sèche et c'est toujours un problème que je n'arrive pas à dépasser. Je renonce donc aussi à ce beau violet.



Callifolio Grenat: Une encre au tarif canon, surtout quand on va la chercher directement à Albi, mais même si la couleur est intéressante, elle manque de densité et offre un aspect un aqueux avec là encore une sensation de plume assez sèche.



Kaweco summer purple: Objectivement c'est une encre plutôt intéressante, mais je n'ai pas accroché sur sa couleur. Elle a beau proposer quelques variations je n'ai pas eu de plaisir à l'utiliser. Difficile d'en dire plus car je l'ai très peu utilisée.



Pelikan Brilliant Violet 4001: Un violet très rosé qui manque un peu de lubrification ce qui nuit au confort d'utilisation. Les variations de couleur sont assez notables et proposent un rendu sympa.



De Atramentis Aubergine: D'emblée je l'annonce, j'ai eu un coup de cœur pour cette encre. Elle est un peu moins foncée que la Alexander Hamilton de la même marque, la lubrification est excellente ce qui offre un grand confort d'écriture et un débit généreux. Le temps de séchage est raisonnable malgré tout. Sa couleur assez saturée fait que même si elle ne résiste pas vraiment à l'eau, les écrits resteront lisibles en cas de projection d'eau accidentelle. Les variations de couleur sont limitées sur cette encre assez foncée qui montre malgré tout une couleur violette qui ne peut pas être confondue avec du noir ou du marron. Elle est utilisable sur le papier de mauvaise qualité du boulot et ne bave pas une fois sèche malgré sa saturation conséquente. Sa couleur permet d'être utilisée en milieu professionnel pour apporter une touche d'originalité sans pour autant être trop tape à l’œil. Je risque fort d'en prendre un flacon une fois l'échantillon terminé, c'est un régal à utiliser!




Rohrer & Klingner Alt-Bordeaux: beaucoup de surprises avec cette encre. Je la croyais Bordeaux, et elle propose un joli violet un peu gris du plus bel effet ... pour quelques temps. En effet après plusieurs jours elle s'éclaircit pour devenir finalement Bordeaux comme promis sur l'étiquette. C'est donc un faux violet. Je suis content d'avoir patienté avant d'en prendre un flacon.




Octopus Purpur: Un joli rose violacé très fluide qui permet d'avoir des nuances de couleurs assez sympa entre le violine et le rose. Malgré sa fluidité elle se comporte plutôt bien sur le papier de bonne qualité, et le temps de séchage reste correct. En revanche elle élargit le trait de la plume, ma plume M est passée au Broad





Diamine Majestic Purple: Dans la même gamme de violet que la R&K Cassia mais en plus claire et un petit peu plus rosée. Elle propose une bonne fluidité et un temps de séchage correct. Sur le mauvais papier du boulot elle fuse un peu , comme la plupart des encres. Elle était dans mon tiroir depuis un moment, mais je pense que je vais l'utiliser plus régulièrement maintenant que je sais vraiment à quoi elle ressemble.




Montblanc Psychedelic Purple Beatles Edition: Très lumineux, ce violet n'est ni bleu, ni rose mais se situe dans la gamme des violets plutôt clairs. C'est un violet avec beaucoup de pep's, il attire l’œil sur la page par sa luminosité. Le bon débit permet d'avoir des variations de couleurs modérées. Le temps de séchage est bon et le comportement sur la papier de mauvaise qualité est correct. La lubrification est correcte mais laisse chanter la plume sur le papier. Elle s’éclaircit un peu en séchant. Merci pour cet échantillon




J.Herbin Améthyste de l'Oural: Violet foncé avec des paillettes argentées, je la trouve très réussie. Elle est assez fluide mais sans excès ce qui la rend très agréable à l'usage. Le temps de séchage est bon. J'ai laissé cette encre dans mon Lamy pendant plusieurs semaines pour m'assurer de son bon comportement, et il n'y a aucun problème à signaler, les paillettes sont bien tolérées par le stylo, par de problème de démarrage, mais il est préférable d'agiter un peu le stylo avant usage pour mélanger les paillettes. Une fois sèche, elle ne bouge pas. Le rendu de l'encre n'est pas parasité par les paillettes qui se révèlent à la lumière et en regardant les écrits avec un peu d'angle. Il est probable qu'un flacon de cette encre arrive chez moi. Merci pour cet échantillon






Diamine Pansy: Un violet assez foncé dans la zone "Purple", la lubrification est correcte sans plus, Cassia de R&K est une alternative plus intéressante. En revanche sur du Tomoe River cette encre montre de belles iridescences vertes.



Irushizuku Murasacki Shikibu: Je n'ai pas sa couleur trop pastel bleuté, mais tout le reste est excellent, le temps de séchage, la lubrification, le débit... Je comprend l’enthousiasme que suscite cette marque.



Diamine Bilberry: Un violet bleuté couleur myrtille qui se comporte bien et qui en plus offre du sheen doré prononcé sur du bon papier et quelques reflets sur du papier plus modeste.

Diamine Monboddos Hat: Après beaucoup d'hésitations j'ai acheté un flacon de cette encre et j'en suis très content, elle remplace la De Atramentis Aubergine qui avait tendance à être un peu trop fluide et à traverser le papier, même de bonne qualité. C'est à ce jour (03/2022) mon violet favori.

Robert Oster Deep Purple: J'aime beaucoup cette encre, c'est un superbe Violet-Noir, elle est est un peu plus foncée que la Monboddos Hat et un peu moins lumineuse ce qui la rend originale tout en restant tout à fait utilisable dans un cadre professionnel. Elle est bien équilibrée, j'aurais aimé un tout petit peu plus de lubrification, mais elle reste vraiment chouette


J'ai bien conscience que ce retour est très superficiel mais j'ai voulu voir rapidement quels étaient les rendus de ces différents échantillons, et me suis donc assez peu attardé sur leur comportement sur différents papiers. Je tâcherai de le faire dans un second temps, surtout avec celles que je préfère.