En plus de son colori de base, j'apprécie qu'une encre offre une grande dynamique, sans pour autant aller jusqu'a la caricature : la propension aux effets de shading est le critère que je recherche.
Le porte plume associé à ce type de plume destiné à la calligraphie (mais que j'utilise ici avec mon écriture ordinaire, bien incapable de faire autrement) permet, en l'amplifiant, de bien distinguer ce shading.
Curiosité :
Sur une page consacrée au bleu, la Diamine Twilight m’apparaît presque verte alors que la même entouré de verts semble plutôt bleue.

Au vu de l’échantillonnage réalisé via le scanner par photoshop, c’est cette dernière affirmation qui l’emporte : bien que proche du vert, Diamine Twilight relève encore du bleu.
Il n'empêche, spontanément, je continue à la voir plutôt dans les tons verts

Et vous, par delà les filtres de colorimétrie de l'image scannée puis enregistrée en SRVB et pour finir affichée sur un écran dont la calibration est différente pour chacun d'entre vous, avez-vous la même illusion d'optique ?
J’apprécie vraiment beaucoup ces tons subtils, aquatiques et marécageux.
Je me propose d'essayer prochainement la Iroshizuku Syo Ro qui, à mon avis, bascule de peu du côté vert du nuancier.