Peut on reduire la taille d'une plume
-
- Bleu Mers du Sud
Peut on reduire la taille d'une plume
Voila...j'ai trouvé un tres beau Montegrappa mais malheureusement la plume est trop large, c'est une B et je suis plutot entre F & M, pensez vous qu'il soit possible de transformer cette plume pour en reduire la taille?
Merci de vos conseils precieux
Merci de vos conseils precieux
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Re: Peut on reduire la taille d'une plume
Oui c'est possible, via le forum spoon51 est tout indiqué. Extra forum, par exemple Mr Greg Minuskin, sinon via Nibs.com ...
Il est parfois aussi possible de contacter le SAV de la marque pour faire un échange.
Il est parfois aussi possible de contacter le SAV de la marque pour faire un échange.
-
- Bleu Mers du Sud
Merci, j'ai contacté le SAV Montegrappa, il me demande une petite fortune...Je vais faire autrement...
- petitdauphinzele
- Administrateur du site
Donc l'idéal est un message privé à spoon31, il est parfaitement capable de changer l'épaisseur du trait et même plus.Colectorboy a écrit :Merci, j'ai contacté le SAV Montegrappa, il me demande une petite fortune...Je vais faire autrement...

- zephyr
- Ex Animateur SDD
Bonjour,vous avez demandé une retaille ou un échange de plume?Colectorboy a écrit :Merci, j'ai contacté le SAV Montegrappa, il me demande une petite fortune...Je vais faire autrement...
Merci Taranis pour mon bel avatar
-
- Bleu Mers du Sud
Un échange de plume...presque 300€...
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Oufti...Colectorboy a écrit :Un échange de plume...presque 300€...
-
- Asa Gao
Bonjour, je ne connais bien que Michael Masuyama (ancien de chez Sailor). Il réside en Californie. Il m'a sauvé plusieurs plumes qui écrivent bien mieux maintenant qu'à la sortie d'usine: Pelikan, Montblanc.Colectorboy a écrit :Un échange de plume...presque 300€...
La liste d'attente est longue, 5 mois, sauf si on paye pour passer sur la file express, 3 semaines mais en fait moins. il faut mieux vaut envoyer plusieurs plumes à la fois, ca revient moins cher. Environ 240€ aller-retour tout compris en rapide pour mes 4 plumes en ce moment chez lui.
Nibs aux USA c'est bien aussi, mais affreusement long et cher. Ils sont nombreux-ses chez Nibs pour s'occuper de la réparation et de la taille sur mesure des plumes. Masuyama est seul. J'ai une confiance aveugle dans son travail. Jamais déçu.
Cordialement
David.
-
- Shin-ryoku
Quand je pense que c'est un travail qui demande environ 30 minutes à réaliser quand on a le matériel et un peu d'expérience, ça laisse rêveur.
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Pour ce que j'en ai vu, c'est plus que "un peu" pour faire du travail de qualité, reproductible et correspondant aux attentes du propriétaire de stylo : Brian Goulet avait fait un retour d'un stage avec Richard Binder. Il expliquait qu'il avait beaucoup appris, mais qu'avant de retailler des plumes correctement, il faudrait de nombreuses heures de pratique.Mirifix78 a écrit :un peu d'expérience
-
- Asa Gao
Absolument vrai. J’ai eu ruiné des plumes qui ont fini à la corbeille.
C’est un sacré métier.
C’est un sacré métier.
- darazs
- Ex Animateur SDD
A ce prix la Matthieu te fait un joli numero 7... je dis ca je dis rien...Colectorboy a écrit :Un échange de plume...presque 300€...

Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
Dardant leur œil jaune. Ils méditent
-
- Shin-ryoku
C'est un métier. Il est certain que si l'on n'a pas exercé son habileté manuelle et sa vue en travaillant d'une manière précise pendant de nombreuses années sur de tout petits objets , ça ne s'improvise pas.
Dans une interview récente, Brian Goulet a déclaré qu'au départ, il travaillait le bois en amateur. Puis, il a voulu réaliser des choses plus petites qu'il pouvait fabriquer dans son appartement au lieu d'un grand atelier. C'est comme ça qu'il a commencé à faire des stylos en bois, puis à monter sa société de commerce en ligne en 2009. Je ne connais pas son degré d'habileté manuelle ni son expérience, mais il me semble que les plumes nécessitent une précision encore plus grande et beaucoup de légèreté dans le coup de patte.
Sinon, non, je pense que le savoir faire se transpose sans trop de difficulté au travail des plumes, et que 30 minutes, c'est encore beaucoup pour réduire la largeur d'une plume si l'on est un expert. L'idéal est sûrement d'avoir d'abord été initié par un vrai nibmeister.
La finition, sans doute, peut réclamer plus de temps, avec une période de repos entre les étapes pour se libérer l'esprit et ne pas devenir obsessionnel en recherchant un résultat immédiatement parfait.
Le plus difficile est très certainement, d'arriver à satisfaire exactement les attentes du client, car quand on le fait pour soi-même on a tendance à accepter plus facilement certaines approximations.
Dans une interview récente, Brian Goulet a déclaré qu'au départ, il travaillait le bois en amateur. Puis, il a voulu réaliser des choses plus petites qu'il pouvait fabriquer dans son appartement au lieu d'un grand atelier. C'est comme ça qu'il a commencé à faire des stylos en bois, puis à monter sa société de commerce en ligne en 2009. Je ne connais pas son degré d'habileté manuelle ni son expérience, mais il me semble que les plumes nécessitent une précision encore plus grande et beaucoup de légèreté dans le coup de patte.
Sinon, non, je pense que le savoir faire se transpose sans trop de difficulté au travail des plumes, et que 30 minutes, c'est encore beaucoup pour réduire la largeur d'une plume si l'on est un expert. L'idéal est sûrement d'avoir d'abord été initié par un vrai nibmeister.
La finition, sans doute, peut réclamer plus de temps, avec une période de repos entre les étapes pour se libérer l'esprit et ne pas devenir obsessionnel en recherchant un résultat immédiatement parfait.
Le plus difficile est très certainement, d'arriver à satisfaire exactement les attentes du client, car quand on le fait pour soi-même on a tendance à accepter plus facilement certaines approximations.
- grindsel
- Shin-ryoku
La voix de la sagesse...
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Ô le vil tentateur...darazs a écrit :A ce prix la Matthieu te fait un joli numero 7... je dis ca je dis rien...Colectorboy a écrit :Un échange de plume...presque 300€...

-
- Bleu Mers du Sud
C’est qui Matthieu ?
C’est quoi un numéro 7?
C’est quoi un numéro 7?
- Pollux
- Shin-ryoku
Matthieu, c'est Mat67 : il réalise des stylos qu'il tourne lui même dans différentes matières et formes (le "numéro 7" est l'un des modèles qu'il propose).Colectorboy a écrit :C’est qui Matthieu ?
C’est quoi un numéro 7?
Selon les cas de figure, il peut aussi adapter une plume sur ses réalisations.
Pour en savoir plus : https://www.faivet.net/
Rêver un impossible rêve ...
-
- Bleu Mers du Sud