Je vous serais reconnaissant, mes chers camarades, de tous les conseils ou recommandations dont vous pourriez me faire part.
Bien à vous
Oui, mais le M200 n'a pas une plume Or ... il faudrait chercher du côté des M250.Jérôme DELFOSSE a écrit :On dirait la description d'un PELIKAN M 200 plume F.
Ou m400Pollux a écrit :Oui, mais le M200 n'a pas une plume Or ... il faudrait chercher du côté des M250.Jérôme DELFOSSE a écrit :On dirait la description d'un PELIKAN M 200 plume F.
Merci pour ta réponse Nicobee,Nicobee a écrit :Il y a déjà pas mal de choix pour un tel budget... quels sont les autres critères de ton cahier de charges ?
- taille/poids idéal ?
- piston ou convert/cartouches ?
- forme : cigare shape, flat top ou autre ?
- matière ?
- modèle demonstrator ou non ?
Quelques exemples, dans le désordre :
Pilot : Capless ou Capless Decimo, Custom 823 (voir 2 Custom 74 comme cela tu peux alterner les encres et il restera encore des sous pour un étui et l'encre)
Sailor : 1911 Standard, Pro Gear Slim (ou leur grand frere en cherchant un peu sur la toile)
Platinum : 3776
Parker Sonnet,
Waterman Carène,
Lamy 2000,
et Pelikan M400 si tu le trouves à moins de 200€
Pour les plumes japonaise, une plume Fine sera probablement plus fine que les européennes (sauf Sailor selon certains)
à choisir, je prendrais le .......![]()
ha ben je sais pas, j'en ai pas mal, ils sont tous bien et ont leurs qualités et leurs défauts
Un Waterman Carène qui aura l'avantage de prendre des cartouches internationales?bluutch a écrit :Merci pour ta réponse Nicobee,Nicobee a écrit :Il y a déjà pas mal de choix pour un tel budget... quels sont les autres critères de ton cahier de charges ?
- taille/poids idéal ?
- matière ?
Pilot : Capless ou Capless Decimo, Custom 823 (voir 2 Custom 74 comme cela tu peux alterner les encres et il restera encore des sous pour un étui et l'encre)
Sailor : 1911 Standard, Pro Gear Slim (ou leur grand frere en cherchant un peu sur la toile)
Parker Sonnet,
Waterman Carène,
Lamy 2000,
Pour les plumes japonaise, une plume Fine sera probablement plus fine que les européennes (sauf Sailor selon certains)
ha ben je sais pas, j'en ai pas mal, ils sont tous bien et ont leurs qualités et leurs défauts
Pour la taille et le poids je vais me baser sur le seul stylo dont je connais les références que je possède, le tswbi 580, je le trouve assez léger ( 13g sans capuchon) un stylo un peu plus lourd ne me dérangerait pas, en taille il fait 130mm sans capuchon, ayant de grandes mains je ne pense pas qu’un stylo plus court me correspondrait.
Je penche sans hésiter pour des cartouches si je peux avoir un meilleur stylo, je préfère la forme cigare shape mais par exemple sur les sailor cela m’embête un peu puisque l’on ne voit pas le logo. Je préfère un stylo qui ne soit pas demonstrator ( j’ai déjà le 580 et j’ai envie d’autre chose)
Pour la matière je ne sais pas![]()
Les critère principal reste la douceur d’ecriture même sur des papiers cheap, et un stylo fiable puisque je vais beaucoup écrire avec.
Pourrais-tu me donner selon toi les qualités et les défauts du custom 74 et du sailor 1991 ?
Je ne suis vraiment pas fan du design du waterman carènezephyr a écrit :Un Waterman Carène qui aura l'avantage de prendre des cartouches internationales?bluutch a écrit :Merci pour ta réponse Nicobee,Nicobee a écrit :Il y a déjà pas mal de choix pour un tel budget... quels sont les autres critères de ton cahier de charges ?
- taille/poids idéal ?
- matière ?
Parker Sonnet,
Waterman Carène,
Lamy 2000,
Pour la taille et le poids je vais me baser sur le seul stylo dont je connais les références que je possède, le tswbi 580, je le trouve assez léger ( 13g sans capuchon) un stylo un peu plus lourd ne me dérangerait pas, en taille il fait 130mm sans capuchon, ayant de grandes mains je ne pense pas qu’un stylo plus court me correspondrait.
Je penche sans hésiter pour des cartouches si je peux avoir un meilleur stylo, je préfère la forme cigare shape mais par exemple sur les sailor cela m’embête un peu puisque l’on ne voit pas le logo. Je préfère un stylo qui ne soit pas demonstrator ( j’ai déjà le 580 et j’ai envie d’autre chose)
Pour la matière je ne sais pas![]()
Les critère principal reste la douceur d’ecriture même sur des papiers cheap, et un stylo fiable puisque je vais beaucoup écrire avec.
Pourrais-tu me donner selon toi les qualités et les défauts du custom 74 et du sailor 1991 ?
J’en n’avais jamais entendu parler, je vais me renseigner de ce pasLuka a écrit :Il y a aussi les vintage NOS .
Par exemple un sheaffer targa plume 18k coûte dans les 30€ donc tu peut explorer les différentes plumes (même stub); par contre elles ont un très léger ressort mais c'est tout .
Bon sang mais c'est bien sûr... si il fallait encore trouver une excellente raison pour expliquer que PDZ soit notre bien-aimé Chef à tous... en voilà une de plus...petitdauphinzele a écrit :Le Lamy 2000 en EF, moi je suis fan du design et la plume du 2000 est de très bonne glisse, le trait est par contre assez généreux.
Merci pour tes conseils et pour le partage de ton expérienceDroom a écrit :Je possède justement un Capless Decimo depuis quelques mois (je préfère le Decimo à son grand frère) et je vais recevoir un Custom 74 d'ici la fin de semaine.
D'ores et déjà, je sais que nous sommes entre personnes de bon goût !
Concernant le Capless, il faut avoir essayé la bête. L'agrafe constitue bien sur le point sensible de cet achat. Seul une prise en main pourra t'indiquer ton ressenti (qui, quel qu'il soit, se surpasse ; j'ai moi-même adapté ma prise au stylo plutôt que l'inverse, et maintenant que j'y suis habitué (cela s'est produit très vite) ce n'est vraiment plus un sujet).
Attention également à la plume : cela te dérangera t-il de ne pas pouvoir exhiber fièrement une plume classique et de belle facture ? Le Capless n'est pas un stylo de représentation. Je pense que les non-amateurs n'ont pas la moindre idée de la valeur et de l'intérêt de la bête lorsqu'ils le voient. Personne, vraisemblablement, ne viendra te parler de ton stylo.
Autre point : le convertisseur compatible avec le Capless contient naturellement peu d'encre. Avec une plume fine, on s'en tire, puisque peu d'encre est utilisé. En revanche, cela pourra t'être un problème selon ton utilisation. Le Custom pourra recevoir bien davantage d'encre avec le Con70. (Néanmoins, pour régler le problème, il t'est possible de vider une cartouche Pilot puis de la remplir de ton encre préférée avec une seringue. C'est donc un non-problème.)
En termes d'écriture, le Capless est un Pilot donc... c'est impeccable, de mon point de vue. Je ne doute pas que le Custom soit tout aussi agréable.
DrScholl a écrit :Alors je n'ai pas les 2 pour comparer mais voici un scan vite fait d'un essai avec un Pilot Custom Heritage 91 en Soft Medium, même plume que le 74 je pense.
A priori le trait aura la même épaisseur sur une M et une SM, la SM aura plus de souplesse et permettra quelques "pleins" mais il faut appuyer plus fort que sur une vintage.
Ci-dessous j'ai écrit normalement...
C'était pour offrir à mon frère et il m'a tellement plu que j'ai re-commandé le même en SFM![]()
C'est le début de Moby Dick...
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité